Dans ce guide, Skeanz, jungler de la Team Vitality.bee, nous donne ses conseils pour jouer Gragas ! Pourquoi jouer ce champion, quelles sont ses forces et ses faiblesses, quels objets et maîtrises choisir, en bref, tout ce que vous devez savoir pour jouer l’Agitateur de League of Legends comme un pro.
“Pour moi Gragas c’est un peu le genre de champion parfait dans la jungle, comme Sejuani. Il ne va pas clear trop lentement, il est bon en 2v2 / 3v3, il a de l’engage, du disengage, il monte en puissance au cours de la partie… Bref il a tout ce qu’il faut et il profite énormément des changements apportés à la jungle dernièrement.”
Gragas a toujours été présent de près ou de loin dans la méta depuis de nombreuses saisons maintenant. Il est polyvalent tout en restant assez simple à jouer et il a l’avantage d’être joué AP, un atout non-négligeable en soloQ si votre coéquipier souhaite jouer un AD sur la midlane.
Gragas profite majoritairement de deux statistiques : l’AP pour ses dégâts et l’accélération de compétence pour son Flash qui lui permet de réaliser des combos dévastateurs avec son E - Coup de bidon et son R - Fût explosif.
De ce fait, privilégiez toujours les bottes de Lucidité pour l’accélération de compétence. Au niveau des objets mythiques, vous avez deux choix :
En deuxième objet, complétez toujours le Sablier de Zhonya qui est toujours indispensable, peu importe la situation.
Pour le reste, cela dépendra principalement de ce dont vous avez besoin dans votre partie. Vous pouvez vous dirigez sur un Morellonomicon s’il y a trop de soins en face, un Voile de la Banshee pour la résistance et, si vous n’avez rien besoin en particulier, une Volonté Cosmique est toujours très appréciable sur Gragas puisqu’elle apporte toutes les statistiques que vous recherchez sur un objet.
Au niveau des sorts du niveau 1 à 3, commencez par votre Z - Rage d’ivrogne puis votre E - Coup de bidon et enfin votre A - Fût roulant. Montez ensuite votre A en priorité.
Au niveau des runes, Prédateur est incontournable actuellement sur Gragas, que ce soit pour gank une lane en début de partie, ou engager en combat d’équipe. Pour le reste, Coup bas / Balise Zombie pour les dégâts et la vision et enfin Chasseur Ingénieux pour réduire le temps de recharge de vos sorts.
En rune secondaire, Skeanz vous conseille de vous diriger sur la branche Inspiration avec le Timing Parfait pour accélérez votre Zhonya (et surtout pour le Chronomètre qui vous sauvera la vie plus d’une fois) et Savoir cosmique, essentiel pour réduire le temps de recharge de votre Flash.
Il y a deux choses essentielles à retenir en jungle actuellement en début de partie :
Avec ces deux points en tête, votre objectif en début de partie est de récupérer le plus rapidement possible vos bottes et votre niveau 6 qui vous permet de ganker extrêmement facilement.
Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas aider vos alliés dans le besoin et surtout que vous ne devez pas punir vos adversaires qui avanceraient un peu trop sur leur lane.
Skeanz vous suggère d’ailleurs de toujours essayer un gank avant le niveau 6 pour forcer le Flash d’un des carrys adverses pour ensuite retourner le gank avant que son Flash ne revienne.
N’oubliez pas, vous jouez avec beaucoup d’accélération de compétence, ce qui signifie que votre Flash a généralement un temps de recharge inférieur à celui des carrys adverses. N’hésitez jamais à Flash avec Gragas pour forcer vos adversaires à le faire aussi et ainsi revenir les ganks sur un timing où le votre est disponible, mais pas le leur.
Gragas peut avoir deux rôles dans une équipe, en fonction de la situation : engager ou désengager / protéger vos carrys.
Pour maîtriser Gragas, et même la jungle en général, il vous faudra apprendre à identifier la situation dans laquelle vous vous trouvez pour prendre la meilleure décision. Il y a cependant certains points à prendre en compte pour appréhender au mieux la situation :
Gardez en tête que toutes les situations seront différentes et qu’il va vous falloir du temps pour parfaitement comprendre votre rôle dans chacune d’entre elles. Un bon indicateur reste la range globale de votre équipe et surtout de vos carrys. Si elle est supérieure à celle de vos adversaires alors rien ne sert de forcer une engage et inversement.
Gragas reste globalement assez faible en début de partie. Vous battez les tanks comme Sejuani ou Zac ou les champions à faible mobilité mais vous allez souffrir contre des champions agressifs en début de partie comme Xin Zhao. Essayez toujours d’anticiper la position du jungler adverse et ne contestez pas bêtement les Carapateurs si vous n’êtes pas en mesure de le faire.
Il existe deux combos essentiels à apprendre sur Gragas :