Dans ce guide, Manaty, Jungler de la Team LDLC OL, nous donne ses conseils pour jouer Kindred ! Pourquoi jouer ce champion, quelles sont ses forces et ses faiblesses, quels objets et maîtrises choisir, en bref, tout ce que vous devez savoir pour jouer les Chasseurs éternels de League of Legends comme un pro.
Parmi les champions qui peuplent la jungle de League of Legends, Kindred fait sûrement partie des plus mortels. Avec son double visage, Kindred chasse ses proies sans relâche. Que cela soit en douceur avec Agneau ou avec brutalité avec Loup, la méthode diffère mais le résultat reste le même : la mort de la cible. Mais Kindred, c’est surtout un très bon champion à jouer en soloQ pour carry en late game avec ses faux airs d’ADC. Mais le gameplay du tireur n’est pas si facile à assimiler, notamment avec la mécanique des marques. Heureusement, pour bien prendre en main le champion vous pouvez compter sur les conseils avisés de Manaty, le jungler de LDLC OL !
“C’est en grande partie grâce à Kindred que j’ai atteint le rang 1 sur le ladder EUW en soloQ. Le champion possède un très bon scaling et en late game il est parfait pour carry !”.
Tous les joueurs de soloQ qui ont croisé Kindred, savent que le champion peut infliger une tonne de dégâts. Mais on appréciera également sa grande mobilité qui lui permet de rapidement se déplacer dans la jungle et de chasser ses proies avec efficacité. Enfin, ce guide vous permettra de mieux appréhender son ultimate gamebreaker, unique en son genre. Bien utilisé, il fera faire des cauchemars à vos ennemis mais mal utilisé, vous déclencherez la colère de vos coéquipiers.
Depuis cette saison, les tireurs ont le choix entre de très bons objets mythiques qui apportent tous des bonus très intéressants. Mais avec Kindred, Manaty conseille fortement de prendre un Tueur de Krakens pour infliger un maximum de dégâts sur la durée et faire fondre la barre de vie de vos ennemis, même si ce sont des tanks. Il existe également la possibilité de prendre de temps en temps une Force du Vent si jamais votre Kindred est feed très rapidement dans la partie. C’est une prise de risque qui permet de snowball la game, mais ce choix est légèrement moins efficace en fin de partie. Au niveau des bottes, on choisit généralement de prendre les Jambière du Berzeker, toujours fidèles au poste pour les tireurs.
Le reste du core build se compose généralement de la doulette Danseur Fantôme / Lame d’Infini. Ce n’est pas très original, mais c’est la combinaison qui assure un maximum de dégâts pour offrir un énorme power-spike 3 items. Avec de l’AD, de la vitesse d’attaque, des coups critiques et même des dégâts bruts, personne ne pourra encaisser très longtemps vos attaques. Si jamais vous avez choisi le choix du snowball avec la Force du vent, pensez à remplacer le Danseur Fantôme par un Percepteur pour son execute et ses pièces d’or bonus.
Pour les deux derniers objets situationnels, Manaty choisit généralement d’investir dans une Soif du Sang pour augmenter considérablement son sustain. En dernier, il privilégie un item défensif comme un Ange Gardien (deuxième vie) ou un Cimeterre Mercuriel (purge). Un Canon ultrarapide est un achat également possible si vous considérez que les ennemis ont une trop grande portée.
Bonne nouvelle, avec Manaty il n’y a pas trop de prise de tête avec les runes et il joue Kindred avec toujours la même page de runes ! Il sélectionne la Keystone Attaque soutenue pour ses énormes dégâts qui se combinent très bien avec le Tueur de Krakens. Il s’oriente ensuite sur Triomphe (bonus de soin et bonus de gold), Légende : sangsue (bonus de vol de vie) et Abattage (bonus de dégâts sur les ennemis qui ont plus de vie que vous). Étant donné qu’aucun de vos objets ne vous donnera des PV, cette rune est toujours rentable.
Pour les deux runes secondaires, Manaty se la joue classique avec des runes bien connues par les junglers.
Kindred n’est pas vraiment une machine de guerre en début de partie. En plus d’être fragile, elle ne possède pas encore de gros dégâts et peut notamment se faire malmener face à des champions agressifs et forts en début de partie comme Lee Sin ou Xin Zhao. Il faut donc plutôt jouer autour de ses lanes fortes pour avoir de la priorité et récolter des marques gratuitement en toute sécurité. Chaque marque améliore les compétences de Kindred ainsi que sa portée d’attaque. Il est donc important d’en obtenir un maximum !
Il existe deux types de marques. Les marques d’Agneau qui se récoltent sur les champions ennemis lors d’une élimination et les marques de Loup qui se récoltent sur des monstres (larges ou épiques) de la jungle. Les marques sur les champions doivent être sélectionnées à l’avance alors que les marques sur les monstres apparaissent de manière aléatoire. Les marques sont vitales pour avancer dans la partie et resteront un objectif à garder en tête.
Si vous avez réussi à bien farmer, vous devriez être maintenant dotés de plusieurs items et avoir récupéré quelques marques. Il est maintenant l’heure de chasser. Continuez à jouer autour de vos lanes fortes pour gank et obtenir des marques supplémentaires. Avec votre mobilité, vous devriez également pouvoir envahir la partie de la jungle ennemie, surtout si vous faites face à un tank. Mettez lui la pression pour voler ses camps et récolter les marques qui apparaissent forcément dans la rivière ou du côté ennemi de la jungle. En 1v1, vous devriez être assez fort pour tenir le coup et en cas de pépin, vos sauts de cabris vous permettront de rapidement prendre la poudre d’escampette.
Kindred garde l’étiquette de jungler avec son Smite, mais peut être joué comme un ADC. Dans les teamfights, vous infligez de gros dégâts en continu. Si c’est toujours un plaisir de three-shot une cible fragile, ne prenez pas non plus trop de risques. Avec votre itemisation, les tanks ne pourront pas résister très longtemps et il ne faut pas hésiter à se débarrasser rapidement de la frontline adverse qui vous fonce dessus. La mobilité de Kindred est idéale pour kite et mettre de la distance avec ses adversaires trop collants.
Concernant l’utilisation de votre ultimate, ce n’est pas toujours facile de communiquer avec vos alliés en soloQ. Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, Manaty vous conseille de garder votre ultimate pour vous. Comme Kindred est un hard-carry en late game, il n’y a pas de honte à se montrer un peu égoïste.
Kindred possède un très bon matchup contre les tanks de la jungle. Ces derniers ne peuvent pas faire grand chose en début de partie ce qui vous donnera du temps scale en toute tranquillité. En 1v1 ils ne pourront pas non plus faire le poids et vous aurez la liberté de vous balader un peu partout sur la carte pour récolter des marques. En revanche, Kindred aura du mal face aux champions qui possèdent un bon early game. On pense notamment à Lee Sin qui pourra en plus, après le niveau 6, vous sortir de votre ultimate. Kha’Zix pourra également vous poser des soucis et vous faire la misère en 1v1 s’il est un peu feed. Manaty vous conseille également de vous méfier du pick Zed jungle qu’on observe depuis peu. C’est compliqué de résister face à cet assassin et il aura l’avantage en timant bien son ultimate par rapport au votre.