Dans ce guide, Boukada, Jungler de la Team MCES, nous donne ses conseils pour jouer Lee Sin ! Pourquoi jouer ce champion, quelles sont ses forces et ses faiblesses, quels objets et maîtrises choisir, en bref, tout ce que vous devez savoir pour jouer le Moine Aveugle de League of Legends comme un pro.
“Lee Sin est un personnage que je joue depuis plusieurs saisons sans jamais m’en lasser. Le personnage est juste marrant, tu peux dash partout, c’est le personnage le plus agréable à jouer”
Comme dit par notre cher Boukada, Lee Sin est un personnage dynamique, très fort dans les premiers niveaux pour gank vos adversaires. Il assez puissant et résistant pour tuer les camps de monstres rapidement et sa mobilité lui permet difficilement d’être sanctionné en cas de mauvais positionnement. Il reste néanmoins très difficile et technique à jouer en fin de partie, notamment avec toutes les mécaniques existantes du champion.
Lee Sin est un champion qui se retrouve rapidement au milieu des combats. Son A - Onde Sonore lui permet de foncer tête baissée sur ses adversaires. Il est donc nécessaire pour lui de résister un minimum mais toujours dans l’idée d’avoir un maximum de dégâts. C’est pour cela que l’Éviscérateur est parfait pour notre moine aveugle. Il lui permet d’avoir plus rapidement ses sorts, lui donne point de vie et dégât, enfin bref, l’item parfait pour lui !
Pour les bottes, trois choix s'offrent à vous :
Pour ce qui est de l'équipement, on partira ensuite sur le Gage de Sterack si vos adversaires possèdent énormément de burst. En revanche, si vos adversaires sont résistants, le Couperet Noir est également une solution. Mais rien n’empêche de jouer les deux objets, l’ordre dépend principalement de vos ennemis.
Le reste dépendra principalement de l'avancée de la partie et des champions adverses. Si vous avez beaucoup d’AD en face, Danse de la Mort et en revanche, si l’équipe est principalement magique, Visage Spirituel si vous avez un enchanteur (un personnage vous octroyant un bouclier) dans votre équipe ou Gueule de Malmortius. Mais attention avec ce dernier, il n’est pas cumulable avec le Gage de Sterack, il faudra choisir vos objets avec précaution.
L’indispensable pour Lee Sin est sans aucun doute la rune Conquérant. Il permet de temporiser un maximum pendant les fights. On enchaîne avec Triomphe qui peut vous sauver la vie lors de vos dives en début de partie. Ensuite, on prendra Ténacité si l’équipe en face beaucoup de contrôles, sinon Alacrité est plus adapté pour finir vos camps de monstres rapidement. Et pour finir dans l’arbre principal, Baroud d’Honneur qui combine parfaitement avec votre Éviscérateur.
Il existe deux possibilités pour le second arbre :
Lee Sin est un jungler un peu particulier dans cette méta de farming en jungle. Il a besoin de kills rapidement afin de snowball au maximum la partie. Avant toute chose, il est important de récupérer le niveau trois avant de gank. Pour cela, si vous avez la chance que votre botlane vous aide pour votre buff, vous pouvez commencer votre jungle avec le A - Onde Sonore, mais dans le cas contraire, optez pour Z - Rempart. Le problème de l’AFK Farm en jungle, c’est que les autres champions le feront mieux que vous. Dans ces cas-là, prenez de l’avance et aidez vos coéquipiers afin de rendre la partie plus facile pour tout le monde. On n'oublie pas de mettre deux auto-attaques entre vos sorts avec Lee Sin afin de récupérer de l’énergie pour ne jamais être à court et clean plus rapidement vos camps.
En teamfight, deux choix s’offrent à vous. Soit vous jouez en tant que peel pour vos carry’s s’ils sont feed où essayer de flank afin de ramener au milieu de votre équipe. Il est difficile de savoir se placer avec Lee Sin. Mais n’en faites pas trop, le but n’est pas de mourir bêtement en tentant le move de l’année. Et petit conseil qui peut être dur à entendre : quand vous touchez votre A - Onde Sonore, il n’est pas obligatoire de le réutiliser !
Lee Sin reste un champion fort en début de partie, mais il possède quand même des matchups difficiles comme Rek'sai, Xin Zhao ou encore Volibear. En revanche, face à Diana et Viego, Lee Sin possède un léger avantage, tandis qu’il counter entièrement Séjuani et Kindred, notamment avec son ultime qui permet de pousser les chasseurs éternels de leur propre ultime.