Anti-spoil

Guide de Sett par Bando de la Team LDLC OL
17/02/2020

Dans ce guide, Bando, le toplaner de la Team LDLC OL, nous donne ses conseils pour jouer un de ses champions signatures de cette saison 2020 de la LFL, Sett ! Pourquoi jouer le champion, quelles sont ses forces et ses faiblesses, quels objets et maîtrises choisir, en bref, tout ce que vous devez savoir pour jouer le nouveau champion de League of Legends, comme un pro.

"Ce que je préfère chez Sett, c'est sa capacité à dominer sa lane et même remporter des 1 vs 2 lorsque le jungler adverse vient ganker. Mais il ne domine pas seulement sa lane : grâce à son kit, il est aussi très efficace en combat d’équipe en début et milieu de partie."

Sett est un bon "blind pick", c'est-à-dire, un champion que l'on choisi lorsque nous ne connaissons pas encore son adversaire direct. Il rentre dans la catégorie des Combattants, à savoir des champions avec à la fois de bon dégâts et de la résistance, particulièrement fort en début de partie.

C’est un champion très dominant sur la lane, surtout s’il est accompagné d’un jungler AP fort en début de partie, comme Élise, qui empêche l'ennemi de ne partir que sur un type de résistances. Il perd néanmoins un peu de sa superbe en fin de partie, devenant un sac de frappe pour l’équipe adverse.

L'infographie

Objets et Runes

Explication des Objets principaux et des Objets situationnels :
  • Votre plus gros pic de puissance arrive à l’obtention de votre premier objet complet, Force de la Trinité ou Couperet Noir. Si vous n’êtes pas trop en retard, vous devriez alors être le roi du 1 contre 1 !

  • La Force de la Trinité est un meilleur objet que le Couperet Noir sur Sett. Cependant, il est aussi plus difficile à maîtriser pour vraiment maximiser son utilisation. Le Couperet Noir est une bonne alternative pour ceux qui débutent sur le champion, en plus de le rendre un peu plus Tanky.

  • Votre deuxième moment fort arrive à l’obtention de votre deuxième objet complet, à savoir le Gage de Sterak, dans la majorité des cas : commencez alors à chercher la bagarre en provoquant des escarmouches et des combats d’équipes.

Explication des runes :

  • La rune Conquérant est la meilleure rune possible sur Sett. Grâce à celle-ci, ainsi que votre Passif - Roi de l'Arène qui augmente votre régénération de PV au fur et à mesure que vous tombez en point de vie, vous pouvez forcer de longs échanges en début de partie.

  • Sett peut devenir un très bon splitpusher (pratique qui consiste à avancer seul sur sa lane pendant que le reste de l'équipe est groupé ailleurs sur la carte.), d'où le choix de la branche Volonté en runes secondaires avec Démolition pour détruire plus facilement les tourelles adverses.

Forces et faiblesses

Forces
  • Extrêmement puissant en phase de lane contre les champions corps-à-corps, et même à distance dans une moindre mesure.

  • Très efficace en escarmouches et combats d’équipes grâce à ses sorts de zone, qui combinent de bons dégâts avec des contrôles de foule.

  • Peut devenir une menace en split-push si besoin.
Faiblesses
  • Peu mobile, facilement tenu à distance par des champions avec des ralentissements ou des contrôles.

  • Perd en puissance après 25-30 minutes de jeu

  • Dépendant de ses délais de récupération, notamment sur son Z - Coup Cathartique

Comment jouer Sett

  • Forcer les échanges longs en début de partie.

    Comme dit plus haut, avec la rune Conquérant et son Passif - Roi de l’Arène, Sett adore les échanges prolongés et n’a pas peur de descendre un peu ses points de vies. N’hésitez pas à prolonger les échanges afin de garder votre Conquérant activé le plus longtemps possible ! Vous pouvez même aller jusqu'à passer derrière les vagues de sbires afin de continuer le combat.

  • N’ayez pas peur d’être le déclencheur des combats d’équipes.

    Entamez le combat avec votre R - Clou du spectacle pour vous jeter dans la mêlée, puis bloquez vos adversaires avec votre E - Casse-Tête ! Essayez au maximum d'avoir un ennemi de chaque côté lors de l'utilisation de votre E pour les étourdir pendant 1 seconde.
    Dès que votre barre d’agressivité est remplie, faites appel à votre Z - Coup cathartique pour activer votre bouclier et infliger de gros dégâts à l’équipe adverse.

Matchups

Bon matchups
  • Riven : Sett est redoutable au corps-à-corps. Grâce à sa résistance combinée à ses dégâts, il est un vrai cauchemar pour les champions qui n’ont pas de possibilité d'échapper au corps-à-corps en début de partie, comme Riven.

  • Ornn : Vous l’avez compris, Sett adore les échanges prolongés. Les tanks sont donc des punching balls tout trouvés pour le boxer de la Faille.

Mauvais matchups
  • Rumble : Rumble peut être particulièrement irritant pour Sett. Si vous l’attrapez, il bloquera vos premiers dégâts avec son bouclier, puis s’échappera du corps-à-corps en vous ralentissant avec ses harpons.

  • Vladimir : Les champions à distance forts en fin de partie, comme Vladimir, ne sont pas vraiment menacés par Sett sur la lane et peuvent tranquillement atteindre leur pic de puissance.

Tips & Tricks

  • E+Z combo : Immobilisez vos adversaire avec votre E - Casse-Tête afin d’être sûr de toucher avec la zone centrale de votre Z - Coup Cathartique pour infliger un maximum de dégâts.

  • Z + Flash : Si vous êtes rapide, vous pouvez utiliser votre Flash pour replacer la zone de dégâts de votre Z-Coup Cathartique.

  • Enchaînement d'attaques de bases : Votre A - Rogne peut vous permettre d’enchaîner deux attaques de base lorsque vous l’activez. Utilisez-le pour charger plus rapidement votre rune Conquérant.

  • Ne sous-estimez pas votre force en 1 contre 2 : Grâce à son passif, Sett est plus fort lorsqu’il subit des dégâts. Et avec de bons dégâts de zone et des contrôles, vous pouvez vite surprendre vos adversaires.

Retrouvez Bando et la Team LDLC OL tous les mardis et mercredis soir de 20h00 à 00h00 sur O'Gaming LoL pour la LFL !

Bando

Rédigé par Paul "Polowo" Lévy