Avec la victoire des Misfits Premier à Monaco (3-2), la ligue française de League of Legends a écrit son dernier chapitre de sa saison 2021. Cette année fut belle, cette année fut grande et cette année fut folle ! À l’heure de faire le bilan, il faut surtout saluer les nombreux acteurs qui ont animé la LFL du début à la fin pour notre plus grand plaisir. Retour sur les plus moments d’une saison haute en couleur.
Au regard des derniers résultats, on ne peut pas vraiment nier que la meilleure équipe, sur la scène française, c'est Misfits Premier. Champions de France au Summer 2021 et vainqueurs de la coupe de France, les lapins se sont montrés intraitables à la maison sur cette fin de saison. Mais pour être un grand champion, il faut avoir un grand rival. Et on doit saluer la performance exceptionnelle de la Karmine Corp, qui a remporté le Spring Split et a chèrement vendu sa peau sur la fin de la saison. Les deux rivaux ne se sont jamais lâchés d’une semelle et ont monopolisé toutes les finales. Cette année, il n’y avait que deux camps possibles : Misfits Premier ou la Karmine. Avez-vous choisi le votre ? Cette rivalité est partie pour durer et l’année prochaine on à hâte de retrouver ces deux très belles équipes et leur rivalité de haut vol.
Même si en France, les lapins ont fait leur loi durant cette fin de saison, il faut également souligner que la Karmine Corp a marqué cette année 2021 de son empreinte. Tout juste promue en LFL, la structure de Kameto et Prime a remporté la ligue française dès son premier segment. Mais elle a surtout remporté coup sur coup les European Masters, au Spring comme au Summer. Ce doublé historique, jamais réalisé dans l’histoire de League of Legends restera dans les mémoires et place plus que jamais la LFL sur le toit de l’Europe ! On ne sait pas si nos héros feront de vieux os en LFL et on parie que plusieurs talents rejoindront Adam en LEC. Mais c’est tout le bonheur qu’on leur souhaite après nous avoir enchanté pendant cette saison magnifique.
En parlant de première, la LFL a également organisé cette année son premier tournoi de promotion de l’histoire. Alors que l’élite européenne a abandonné le système de relégation pour un système franchisé, la LFL est une ligue bien ouverte qui donne sa chance à tout le monde, grands comme petits. Et la première édition des Up&Down n’a pas déçu, avec des games tendues et des frissons à chaque instant. La Div 2 a montré qu’il y avait aussi du gros niveau à l'échelon inférieur et est arrivée comme un tsunami. Team Oplon et Elyandra Esports n’ont pas eu de pitié et les “petits” ont fait tomber les “gros”, la doublette de sudiste Izi Dream et MCES a bu la tasse. Ce qui signifie qu’on devrait, normalement, avoir deux nouveaux arrivants en LFL pour 2022, après Team BDS et la Karmine Corp en 2021. La France vit bien et son vivier de talents ne cesse de se renouveler.
La pandémie du coronavirus n’a épargné personne et le monde de l’esport a également subi. Après une saison 2020 perturbée par ce satané virus mais qui avait bien finie à Monaco pour la grande finale de l'année, la LFL est totalement repartie de l’avant en 2021. Les joueurs ont ainsi pu de nouveau pleinement communier avec le public et profiter de l’ambiance volcanique d’une arène remplie. Le mur bleu de la Karmine Corp, les irréductibles de Solary ou encore les fans de Misfits Premier, il y en avait pour tous les goûts et chacun a sélectionné son club à supporter . Plusieurs événements physiques ont rythmé l’année : le LFL Trésor Day à Aix-en-Provence, la finale du Summer Split à l’ESpot de Paris ou une nouvelle grande finale à Monaco. On n’oubliera pas non plus le KCX, viewing party XXL, organisée au Palais des Congrès par KC. Petit à petit, tout rentre dans l’ordre et ce n’est pas pour nous déplaire. Vivement 2022 !
Notre bonne vieille ligue française n’aurait pas non plus le même goût sans les sponsors et les nombreux soutiens qui ont animé la saison avec des collaborations plus détonantes les unes que les autres. On pense évidemment à Vin Diesel et John Cena qui ont apporté punch et punchline à la LFL. Mais on n’oublie pas non plus Venom qui a fait un Karnage à Monaco. Sur le terrain comme en dehors, la ligue française vit bien et nous régale. On saura également apprécier à sa juste valeur la Samsung Fantasy League qui nous a permis de jouer au General Manager. La communauté française a été au rendez-vous avec un enthousiasme capable de rivaliser avec la fièvre du LEC. Tout le monde s’est prêté au jeu et on espère que vous avez identifié les meilleurs éléments pour l’année prochaine. Enfin pour finir en beauté, on tiendra à mentionner que la France brille chaque jour de plus en plus sur la scène européenne et que même le Président de la République s’est fendu de félicitations sur Twitter pour rendre hommage à la Karmine Corp, et ses titres de championne d’Europe. Vive la LFL, vive la France.