Anti-spoil

Le format de la compétition
20/01/2019

Après l’engouement autour de la saison du LoL Open Tour, Riot Games a décidé de créer la première Ligue Française de League of Legends. Cette compétition a pour but de structurer la scène française en regroupant les meilleures équipes du pays. Nous retrouvons donc 8 écuries, prêtes à en découdre pour remporter le titre suprême de Champion de France, actuellement détenu par Vitality Academy.

Maintenant que les équipes ont été annoncées, il est temps pour elles de s’affronter. Le coup d’envoi sera donné le Mardi 22 janvier à 19h00 sur O’GamingLoL et les matches se dérouleront chaque mardi et mercredi de 19h00 à 23h00 avec un pré show le mardi dès 18h30 !

La saison régulière sera rythmée par un total de 14 matches par équipe. Les équipes s’affronteront deux fois chacune, en match aller-retour, sur des parties en une manche gagnante. Il y aura donc un système de classement en fonction des victoires et des défaites de chaque équipe. Notons que chaque équipe peut disposer de remplaçants qu’elle peut intervertir avec ses titulaires selon les règles de la compétition.

La saison se découpera en deux segments : printanier et estival. Le premier se tiendra du 22 janvier au 20 mars 2019, suivi par des playoffs du 26 mars au 3 avril 2019, tandis que le second se déroulera de juin à septembre. Pour pouvoir accéder aux playoffs, les équipes devront se hisser jusqu’au top 5 du classement et s’affronteront alors dans un système de « gauntlet » !

Cette ligue restera en l'état jusqu'à la fin de la saison pour permettre aux structures de se développer sereinement et de construire un projet d’avenir. En revanche, à la fin de cette première saison les inscriptions seront à nouveau ouvertes afin de passer de 8 à 10 équipes. De fait, lors de la prochaine saison, en 2020, un système de promotions et de relégations sera implanté afin de parfaire l’écosystème de l’esport français sur League of Legends.