Anti-spoil

Interview : Vetheo, la pépite de la midlane
04/02/2020

Glopo est parti à la rencontre de Vincent « Vetheo » Berrié, le midlaner de la Team LDLC OL pour nous parler de son parcours et de son arrivée en LFL !

Bonjour Vetheo, peux-tu rapidement te présenter ?

Je m’appelle Vincent, mon pseudo est Vetheo, j’ai 17 ans et je suis midlaner pour la Team LDLC OL.

Peux-tu me dire quel est ton parcours ?

Alors, c’est un peu compliqué, car j’ai commencé par la soloQ en montant challenger en S8 à 15 ans, puis j’ai stop le jeu pendant environ 6 mois…

Pourquoi ?

Parce que je ne savais pas si j’avais vraiment envie de faire ça, j’ai joué un peu à d'autres jeux aussi… Mais j’ai repris en pré-saison 9, je suis repassé challenger, et j’ai rejoint des petites équipes pour faire l’OpenTour.

Je me souviens de ton remplacement au pied levé de Diablo chez Bastille Legacy qui avait des problèmes de connexion, tu avais assuré ! Quelle a été la suite ?

J’ai vu l’offre de la Tony Parker Adequat Academy (TPAA), qui permettait de continuer ses études tout en rejoignant une équipe en Division 2, du coup ça m’a beaucoup plu, et à mes parents également car j’avais un peu décroché les cours. J’ai donc rejoins la TPAA en septembre.

Je suppose qu’au moment où tu as vu l’opportunité de la TPAA, tu te posais déjà la question de devenir pro, et c’était un sujet qui était sur la table avec tes parents ?

Oui, même si pour eux c’était assez inconcevable que je devienne pro, ils pensaient juste que j’aimais jouer, et savaient que j’y passais beaucoup de temps, un peu au détriment de mes résultats scolaires qui étaient moins bons que d’habitude, donc la TPAA était la solution.

Aujourd’hui, tu es dans l’équipe LFL de la Team LDLC OL, est-ce que tu continues quand même tes études avec la TPAA ? La structure s’est adaptée à ta promotion ?

Exactement. Parce qu’à la TPAA, normalement, du lundi au vendredi, on va en cours de 8h à 10h, puis de 14h30 à 16h30, sauf que pour moi, comme on scrim l’après-midi, mes cours sont regroupés le matin, donc j’ai cours de 8h à midi.

D’accord, donc de 8h à midi tu as cours, puis tu as des scrims tout l’après-midi, en terme de charge de travail, comment tu t’en sors ?

C’est fatigant, mais gérable : j’y arrive.

Tu es en quelle classe / Filière ?

Terminale Scientifique, en spé' Mathématiques

Je suis passé par là tu es un vrai, bon courage !

*rires* Merci !

Tu as commencé avec l’équipe académie, peux-tu me dire comment s’est fait ton passage en équipe LFL ?

Avec le départ d’Eika, il y avait besoin d’un nouveau midlaner, et on m’a donné ma chance.

Et il semble qu’ils ont eu raison ! Tu n’as pas trop eu la pression ?

Non ça va, je n’ai pas de pression en scrims. J'avais un peu peur de ne pas être au niveau, mais je m’aperçois que ça va

Maintenant que tu es en équipe LFL avec la TPAA à côté, est-ce que tes objectifs sont plus clairs ?

Oui, avant c’était un peu rêve mais aujourd’hui je vois que c’est possible de devenir joueur pro, mes parents sont rassurés, ils voient aussi que c’est possible et me soutiennent, donc ça aide.

Fun fact : sais-tu que c’est dans ton équipe qu’il y a le plus grand écart d’âge entre deux joueurs (10 ans d’écart avec Yellowstar) ?

*rires* Oui je le savais on m’a déjà fait la remarque !

Du coup il se comporte comment avec toi Yellowstar ? Il fait le papa ou le teammate ?

*rires* Il fait plus le teammate !

Plus sérieusement : maintenant que la saison de LFL a démarré, comment ça se passe pour toi, comment tu t’y sens ?

Au début, pour les matchs sur scène j’avais beaucoup de pression, mais la semaine d’après c’était beaucoup mieux en jouant d’ici. Avec la pression de la scène en moins ça s’est beaucoup mieux passé. Pour les résultats on était un peu déçus d’avoir perdu le premier match, mais c’était quand même Vitality, et on pourra les battre au match retour dans tous les cas !

Vos prochains matchs sont contre MCES et Misfits Premier, comment pressens-tu ces rencontres ?

MCES sont à 1-3 et Misfits en 2-2. Je pense que ce sera loin d’être facile, mais on a montré de belles choses, et si on joue comme on a l’habitude et comme on l’a montré contre GamersOrigin ça devrait le faire. En plus j’ai hâte de jouer contre Misfits car je jouerai contre Jezu.

Tu le connais bien ?

Oui on avait fait un OpenTour ensemble et on parle beaucoup.

Tu penses quoi de son pseudo ?

*rires* Je suis triste qu’il se soit rename, avant ça ne s’écrivait pas comme ça, mais il a dû changer : il a cédé à la pression.

Avant de terminer, pourquoi as-tu choisi la midlane comme rôle ?

Car c’est celui où il y a les meilleurs joueurs du monde, et je veux en faire partie.

Très bonne réponse ! Dernière chose : as-tu un message à faire passer aux gens qui te regardent et te soutiennent ?

Je ne sais pas s’il y en a *rires*, mais si c’est le cas, merci, et je vais faire de mon mieux pour aller le plus loin possible !

Glopo

Twitter : @Gloponus