Bonne année à tous ! Nous sommes dorénavant en 2022 et après quelques mois de pause, la LFL reprend enfin. Mais pendant cette période de creux, les équipes françaises n'ont pas chômé et elles se sont activées comme jamais sur le mercato League of Legends. Les effectifs ont été bouleversés et on aura pour la reprise l'occasion de découvrir de nouveaux visages dans la meilleure des ERL (European Regional Leagues). Rekkles, Vizicsacsi, Cody Sun... De très gros noms débarquent et ils nous font saliver d'avance. Mais alors qu'on en a déjà fait des caisses avec l'arrivée du vétéran suédois et les autres signatures XXL, on craignait un peu de faire une overdose de hype. D'autres petits nouveaux méritent également votre attention et nous avons décidé de les mettre en avant. Voici les 5 minots de la LFL qui pourraient bien exploser au plus haut niveau en 2022.
Avant KC Rekkles, la Karmine Corp a vu défiler plusieurs phénomènes et ce n'est pas le roster LEC de Team BDS qui vous dira le contraire. Véritable usine à talents, l'équipe est allée chercher un prospect turc très prometteur durant le dernier mercato : le jungler 113. Âgé de 17 ans, ce n'est cependant pas vraiment un rookie. Après avoir fait ses classes dans l'équipe académique de SuperMassive, il a ensuite passé 6 mois en Espagne du côté de Vodafone Giants. Il s'est rapidement fait remarquer et a montré un niveau de jeu excellent. Très doué mécaniquement et surtout doté d'une vision de jeu impressionnante pour son jeune âge, il a pleinement participé aux deux titres de son ancienne équipe (LVP Summer 2021 et Iberian Cup 2021) et au beau parcours de celle-ci aux derniers EUM. 2 titres en 6 mois, difficile de faire plus efficace et la Karmine Corp espère qu'il continuera sur le même rythme pour 2022.
On a en tout cas pu voir toute l'étendue de son potentiel avec les Showmatchs contre KOI. Très saignant sur son Lee Sin signature, la communauté française est déjà tombée sous le charme de ses bouclettes. Mais reste à savoir si 113 arrivera à entretenir la flamme. Dans l'esport, beaucoup flambent, mais peu arrivent à briller sur la durée.
Solary fait partie des rares équipes à avoir misé sur la stabilité durant la période des transferts. Sur les 5 joueurs du roster, 4 ont été reconduits. Et pourtant, même s'il n'y a qu'une nouvelle recrue, il y a beaucoup à dire sur le mercato de la structure, puisque le petit nouveau est une jeune pépite slovaque de 17 ans qui a encore tout à prouver. Kio continue à découvrir le monde professionnel et sa signature en LFL représente un grand saut. Il passe d'une petite ERL (le circuit Tchèque) à la meilleure des ligues européennes régionales. Gros joueur de soloQ, il possède une belle marge de progression. On espère pour Solary que l'écart de niveau ne sera pas trop important pour lui et qu'il aura assez de mental pour résister à la pression des Classico. Heureusement pour Kio, il débarque dans un collectif qui se connaît déjà très bien et il pourra compter sur le soutien des deux tontons flingueurs, Djoko et Steeelback, pour être accompagné et progresser rapidement.
Kio est un fast-learner qui a plus d'un tour dans son sac. L'année dernière, en 25 parties compétitives il a sorti 15 champions ! Sa polyvalence fait rêver mais on a surtout très envie de le voir sur des picks agressifs comme Camille, Akali et Irelia. Avec lui, aucun risque de s’ennuyer en toplane, c’est la bagarre ou rien !
Mateusz "Czajek" Czajka intègre cette année la LFL et Misfits Premier confirme un peu plus sa fibre polonaise. À 18 ans, ce midlaner ne vous dit peut-être pas grand-chose pour le moment, mais vous feriez bien de retenir son nom. C'est un véritable prodige et il a déjà de nombreux succès à son actif. Sacré à deux reprises champion de Pologne, on a surtout eu l'occasion de le découvrir lors des derniers European Masters où il avait crevé l'écran avec PDW. Le midlaner avait notamment réussi à obtenir en légende un pentakill avec son Ryze. Pour certains il aurait déjà le niveau pour évoluer en LEC et Duke dans sa Tier List en a dit le plus grand bien... L'affirmation semble un peu osée pour le moment, mais en cas de bonne performance en LFL, son chemin sera tout tracé. Ça tombe bien, depuis quelques années la ligue française s'est muée en fournisseur officiel de talents auprès de l'élite européenne (Adam, Vetheo, Jezu...).
Au-delà de son Ryze, Czajek maîtrise parfaitement tous les mages contrôle de la midlane. Avec lui, on devrait voir beaucoup d'Orianna et d'Azir. Si ces champions ne sont pas les plus spectaculaires, on demande surtout à un joueur pro d'être efficace. On ne dira pas non à une 5-men shockwave ou à des Shurima shuffles de l'enfer.
Certains ont tendance à l'oublier, mais la LFL comporte deux échelons qui sont reliés entre eux par des Up&Down. Yike, le nouveau jungler de LDLC OL nous vient tout droit de Div 2 où il a écrasé la concurrence (6,1 de KDA) avec les Spartiates de Team Oplon. Discipliné et d'une rigueur chirurgicale, le Suédois ne laisse rien au hasard et il a la tête bien remplie. Lors du tournoi de promotion, il avait été pixel perfect sur son pathing, son positionnement et ses prises de décision. Il n'avait fait qu'une bouchée des équipes LFL et on n'a pas besoin de voir ses débuts avec les Renards pour savoir qu'il a largement le niveau pour jouer en première division française, même s'il devra faire face à des gros clients expérimentés comme Skeanz, Memento ou Djoko. Mais en alliant le courage des spartiates et la ruse des renards, Yike a de vrais beaux arguments à faire valoir.
En cas de bonne performance, on vous aura prévenu et ça ne sera pas la peine d'écrire "Yikes" dans le chat. Solide et régulier, on saluera aussi la détermination du joueur. Alors qu'il évoluait début 2021 en première division d'une ERL (ligue italienne), il n'a pas hésité à tout plaquer pour venir en deuxième division française. Tout le monde n'aurait pas pris ce risque, mais quand on regarde où ça l'a mené, on est bien obligé de le féliciter. Le voici titulaire dans la meilleure des ERL et on a hâte de continuer à suivre sa progression.
Mirage Elyandra sera très observée pour ses débuts en LFL. Avec l'apport de la structure canadienne Mirage, Elyandra n'a plus rien d'un petit poucet. L'équipe, fraîchement promue depuis la Div 2, a réalisé un mercato très ambitieux qui attise la curiosité de la communauté. Elle n'a en effet pas hésité à parcourir le monde pour ramener des talents aussi exotiques que prometteurs en ligue française. Évidemment, on a beaucoup parlé de l'ADC Cody Sun, l'ancienne star des LCS qui a participé à plusieurs reprises aux Worlds de League of Legends. Mais en plus d'avoir le premier import nord-américain en LFL, Mirage Elyandra a aussi décidé d'importer pour la première fois depuis HiRit un joueur coréen ! RangJun (18 ans) nous vient tout droit de DWG KIA et on a hâte de découvrir son plein potentiel !
On a peu de données à son sujet et on ne sait pas exactement ce qu'il vaut en compétition. Mais alors qu'il a partagé des entraînements avec des joueurs comme ShowMaker ou Canyon, on espère que ces derniers lui auront enseigné quelques secrets pour briller. En Europe, on ne sait jamais sur quel pied danser avec les Coréens importés. Réputés pour être très mécaniques, certains s'adaptent très rapidement. Le souci, c'est que d'autres sont victimes du mal du pays et rouillent irrémédiablement. Espérons pour RangJun qu'il aura les épaules assez solides pour résister à la pression.