anti-spoil

4 équipes de LFL, 4 chances de gagner les EUM
10/04/2022

Les fans de la ligue française de League of Legends ont vécu avec passion le Spring Split 2022. De la bataille acharnée en saison régulière à la finale à rebondissements, on en a pris plein les yeux. Les Renards de LDLC OL ont brillé pour s'adjuger un nouveau titre de champion de France. Mais pour célébrer et se reposer, il faudra repasser. Les European Masters pointent déjà le bout de leur nez. Cette année, la LFL envoie 4 représentants et comme toujours, la France compte bien venir, voir et vaincre sur la scène européenne. Il est l’heure de faire un petit passage en revue des effectifs.

La Karmine Corp, jamais deux sans trois ?

Il y a deux manières d’introduire la Karmine Corp et on a rarement vu deux arcs narratifs aussi opposés. D’un côté, KC c’est l’équipe double championne en titre. Après avoir gagné les EUM au Spring et au Summer 2021, elle a déjà fait l’histoire et pourrait continuer d'écrire sa légende en cas de triplé. L’Europe, c’est un peu son jardin, en attendant un éventuel accès au LEC. Saken et Cabochard sont toujours là et connaissent par cœur la recette pour gagner. Quand on ajoute en plus Rekkles et son palmarès dans la balance, la Karmine semble armée comme jamais pour réaliser la passe de trois. Mais d’un autre côté, malgré son armada et le soutien indéfectible des ultras, KC reste sur une performance décevante en LFL. Malgré une belle remontada en saison régulière, les joueurs ont affiché une petite forme lors des playoffs. Ils ont pris une véritable gifle contre LDLC OL (0-3) avant de subir la loi de BDS Academy (1-3). Sur les réseaux, on garde confiance notamment parce que les cadres de l’équipe ont assez de vécu pour rebondir après des moments difficiles. La pression sera au rendez-vous et les observateurs jugeront autant le fond que la forme lors de ces European Masters. L’équipe est programmée pour tout gagner et les attentes autour de la Karmine sont énormes, elle serait donc inspirée de réaliser un très beau parcours. Pour cette nouvelle aventure, KC devra passer pour la première fois de son histoire par le Play-In. Ça devrait être une formalité, enfin on l’espère…

Vitality.Bee, pour raviver la flamme

On dit souvent que c’est dans l’adversité que naissent les grandes équipes. Vitality.Bee ne pourrait donc pas mieux choisir son moment pour frapper un grand coup sur la scène européenne ! En LEC comme en LFL, les abeilles ont réalisé un début de saison moyen sur League of Legends, malgré leurs deux équipes de titans. Mais faut-il paniquer pour autant ? On ne sait pas trop ce qui se passe dans le roster de l’élite européenne, mais dans la ligue française il y a de vraies raisons d’espérer ! Lors de la saison régulière, Vitality.Bee à par moment montré un niveau de jeu excellent et lorsque le roster était à son pic de forme, il était injouable. Évidemment, le manque de régularité des petites abeilles ont joué des tours à l’équipe. Mais les joueurs ont prouvé qu’ils étaient capables de battre n’importe qui dans un bon jour. Que cela soit avec Skeanz ou Jactroll, jamais les derniers pour sortir une action clutch, Vitality.Bee a les armes pour surprendre et briller au niveau européen. De plus, même si les playoffs se sont terminés un peu rapidement, la masterclass réalisée contre Misfits Premier lors du premier round (3-0) reste un Bo5 référence qui permet de construire sereinement pour la suite. Vitality.Bee a aussi une revanche à prendre avec les European Masters. C’est peut-être contre-intuitif, mais voir l’équipe commencer sa campagne au Play-In est peut-être une bonne nouvelle. Le collectif a besoin de temps de jeu pour se chauffer et retrouver sa meilleure forme. Quand les petites abeilles sont lancées, elles sont très difficiles à arrêter et on le voit bien rouler sur la concurrence dans la phase préliminaire du tournoi.

 

BDS Academy, une grande première

BDS Academy c’est le petit nouveau de la LFL aux EUM cette année. La structure dans son ensemble a pris une nouvelle dimension en 2022 et possède désormais une équipe qui évolue en LEC. Mais BDS n’a pas oublié ses racines et conserve une équipe académique en ligue française, pour notre plus grand plaisir. Cette dernière est très compétitive et n’est pas passée loin du titre de champion de France, ratant de peu un reverse sweep en finale contre LDLC OL (2-3). On avait déjà pu admirer le niveau de joueurs comme Crownshot et Agresivoo pendant la saison régulière, mais l’équipe a confirmé tout le bien qu’on pensait d’elle durant les playoffs. 3-1 contre GO, 3-2 contre Vitality.Bee et 3-1 contre la Karmine Corp. Les matchs se sont enchaînés les uns après les autres et BDS Academy a fait preuve d’une impressionnante solidité avec la montée en puissance de Xico. En finale, elle a quasiment fait jeu égal avec LDLC OL et les supporteurs ont sûrement encore en travers de la gorge un petit ulti de Renata et des steals de Baron Nashor. La série s’est jouée sur des détails et malgré la défaite, BDS Academy peut être fière de son parcours. Ça annonce du bon pour la suite et si les joueurs continuent sur cette bonne dynamique, on pourrait bien les retrouver une nouvelle fois à jouer les premiers rôles aux EUM. C’est la première fois que l’équipe joue cette compétition européenne, mais on ne se fait pas de souci quand on regarde la grande expérience des joueurs qui constituent le roster. Et puis en cas de bonnes performances individuelles, il y a toujours la carotte d’une éventuelle promotion dans le roster LEC…

LDLC OL, retour au sommet pour un monument français ?

En toute objectivité, LDLC OL n’était pas l’équipe de LFL la plus attendue au début de l’année. Ce n’était pas non plus la structure qui bénéficiait du plus gros engouement populaire. Mais les Renards ont fait parler leur skill et les champions de France, ce sont bien eux et personne d’autre ! LDLC OL est un club historique de LFL et malgré son armoire à trophées qui était déjà bien garnie (Spring 2019, Summer 2019, EUM 2020), il appartenait pour beaucoup au passé que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Mais le segment printanier a remis au goût du jour les Renards. Dominateurs pendant la saison régulière, ils ont ensuite étrillé la Karmine Corp pendant les playoffs (3-0) avant d’éteindre sur la durée BDS Academy en finale (3-2). Papy Eika est toujours fidèle au poste et si ses plus belles années sont peut-être derrière lui, ses prises de décision sont toujours aussi tranchantes. Véritable métronome de LDLC OL, c’est lui qui dicte le rythme de son équipe. LDLC OL ne manque pas d'individualités et on pourrait également citer le toplaner Ragner qui écrase tout sur son passage ou encore le jungler Yike qui lit si bien le jeu pour un joueur qui était en Division 2 l’année dernière. Mais LDLC OL c’est surtout une équipe qui se connaît à la perfection. Ce collectif bien rodé sait jouer autour de ses forces pour maximiser son efficacité. Cette année, l’équipe n’a pas hésité à temporiser et à faire le dos rond pour laisser passer la tempête avant de revenir frapper un grand coup. Cette capacité à flirter avec ses limites, c’est ce qui fait la marque des grands. Et comme la LFL est la meilleure des ERL, le champion de France obtient automatiquement le costume de favori aux EUM.

Tipsalewo