Dans ce guide, Eika, midlaner de la Team LDLC OL, nous donne ses conseils pour jouer Xerath ! Pourquoi jouer ce champion, quelles sont ses forces et ses faiblesses, quels objets et maîtrises choisir, en bref, tout ce que vous devez savoir pour jouer le Mage suprême de League of Legends comme un pro.
“J’aime beaucoup Xerath parce que c’est un champion qui fait tilt les ennemis, tu peux les taper de très loin sans qu’ils ne puissent répondre.”
Xerath est un excellent champion capable de push / depush rapidement et facilement à partir d’un certain niveau et profite de nombreux matchups positifs grâce à son poke indécent. Il reste néanmoins situationnel de par son manque de mobilité et demande une certaine maîtrise avant de pouvoir être joué contre certains champions, en particulier les assassins.
Xerath est un champion qui peut facilement atteindre les carrys grâce à sa portée, de ce fait, vous voulez toujours privilégier l’AP et la pénétration magique brute. La Tempête de Luden sera alors votre objet mythique dans la grande majorité des situations. C’est d'ailleurs votre objet le plus important et vous souhaitez l’avoir le plus rapidement possible.
Pour les bottes, dirigez vous toujours sur les Chaussures magiques, pour la pénétration magique. Mais attendez d’avoir votre Luden avant de les compléter.
Vous avez deux possibilités pour votre deuxième objet :
Le reste dépendra principalement de la situation et de ce dont vous avez besoin dans votre partie. Il n’est jamais mauvais de faire un Sablier de Zhonya en 3e objet pour l’aspect défensif, un Morellonomicon s’il y a trop de soins en face ou encore un Bâton du vide / Coiffe de Rabadon pour les dégâts.
Tout comme la Tempête de Luden, la rune Comète est obligatoire sur Xerath pour accentuer votre poke. D’autant plus que vous commencez généralement avec votre Z - Oeil de la destruction qui ralentit vos ennemis et qui permet alors à votre Comète de facilement toucher votre adversaire.
Eika vous conseille la rune Brûlure plutôt que Tempête Menaçante puisque vous avez déjà assez de dégâts en fin de partie et que Brûlure améliore votre phase de lane qui n’est pas toujours facile.
Pour les runes secondaires, la branche inspiration avec :
Ne mourrez pas. C’est le point le plus important en lane avec Xerath. Gardez en tête que vous n’êtes pas obligé de la gagner avec Xerath étant donné que dans la très grande majorité des cas, vous serez plus fort que votre adversaire direct en fin de partie.
Plus que beaucoup de champions, Xerath a énormément de mal à s’exprimer s’il est en retard puisque vous serez obligé de jouer derrière votre tourelle pour farmer avec vos sorts, et vous laisserez le champ libre au midlaner adverse pour prendre votre tourelle ou pour décaler sur les autres lanes. Contenez-vous, s’il le faut, d’être simplement à égalité avec votre opposant, vous serez gagnant sur le long terme.
Outre le fait de ne surtout pas mourir, il y a plusieurs choses à savoir en phase de lane avec Xerath :
Les premiers niveaux sont globalement difficiles avec Xerath, mais la partie deviendra plus facile à partir du moment où vous avez votre Luden et même votre Chapitre perdu, alors ne mourrez pas bêtement avant !
Restez sur la midlane, vous ne voulez surtout pas aller sur les autres lanes, si ce n’est pour récupérer une vague de sbires qui s'écrase sous une de vos T2/3. Xerath excelle pour mettre des dégâts à distance, en sécurité, mais comme expliqué précédemment, vous n’avez pas d’escape et vous n’avez que des skillshots. Avancez seul sur une sidelane est alors très souvent synonyme d’une mort certaine, d’autant plus que vous serez beaucoup plus utile à contrôler la midlane tout en pokant vos adversaires.
En combat d’équipe, votre objectif est de vous positionner de fait à ce que vous puissiez poke vos adversaires (et en particulier les carrys) sans qu’ils puissent vous atteindre sans se mettre en danger. Pour bien comprendre ce point, nous vous invitons à regarder le placement d’Eika sur son Xerath dans cette partie de LFL. À chaque combat d’équipe / escarmouche, il est toujours dans une position ou il peut taper tout en restant en sécurité.
Autre point, selon la physionomie de la game, vous pouvez utiliser l’ulti’ en amont d’un combat si vous savez que l’équipe adverse n’a pas de quoi l’esquiver sans utiliser ses Flashs. N’hésitez pas non plus à l’utiliser d’entrée de jeu pour empêcher un carry adverse de taper pendant que les vôtres s’occupent de la frontlane.
Xerath excelle contre la plupart des mages grâce à sa portée et son poke, mais évitez fortement de jouer Xerath contre des assassins qui ont de quoi vous atteindre comme Akali, Zed, Fizz ou encore Ekko, avant de maîtriser parfaitement le champion.