Dans ce guide, Jezu, le carry AD des Misfits Premier, nous donne ses conseils pour jouer la snipeuse de League of Legends , Caitlyn ! Pourquoi jouer ce champion, quelles sont ses forces et ses faiblesses, quels objets et maîtrises choisir, en bref, tout ce que vous devez savoir pour jouer la Shérif de Piltover de League of Legends comme un pro.
“C’est assez fort actuellement, c’est difficile de perdre sa lane avec Caitlyn grâce à sa portée et ça en fait un des meilleurs champions pour apprendre à snowball, en plus d’avoir quelques trucs et astuces dans son kit qui la rendent super intéressante à jouer.”
Caitlyn est un champion qui applique beaucoup de pression sur sa lane, ce qui lui permet de gratter les tourelles adverses et prendre de l’avance en gold sur son adversaire.
Infographie
Objets et Runes
Explication des Objets Principaux et des Objets Situationnels
Le combo Lame tempête & Canon Ultrarapide est à privilégier. Il lui permet de taper d’encore plus loin et il est facile pour Caitlyn d’appliquer le slow de la Lame tempête grâce à sa longue portée de base.
La Lame tempête, le Canon Ultrarapide et la Lame d’infini sont obligatoires, le reste dépendra de la situation (Gueule de Malomortius s’il y a beaucoup d’AP en face, Rappel Mortel s’il y a beaucoup d’armure…)
Au niveau des sorts, monter le Z - Piège-Yordle en deuxième permet d’augmenter le nombre de pièges.
Concernant les sorts d’invocateur, privilégiez la Purge contre des champions avec un gros contrôle en lane comme Ashe ou Leona.
Explication des Runes
Privilégiez toujours la rune Jeu de jambes qui, en plus d’améliorer votre tenue de lane, synergise parfaitement avec la Lame tempête et le Canon Ultrarapide.
S’il y a beaucoup de tanks en face, privilégiez l’Abattage plutôt que Coup de grâce.
Forces et Faiblesses
Forces
Très bonne tenue de lane.
Caitlyn profite d’une longue portée et d’un kit de sorts qui réduit le risque d’erreur de placement ou de faux pas.
Monte en puissance tout au long de la partie.
Forte pour siéger une tour et pour jouer autour des objectifs grâce à ses pièges.
Faiblesses
Cailtyn reste un ADC sans “vrai” escape et a donc du mal contre les assassins et les champions qui ont de quoi lui sauter dessus.
Comment jouer Caitlyn :
En phase de lane
Pushez, votre objectif est de prendre de l’avance en gold sur votre adversaire en grattant les tourelles et en lui faisant perdre des minions.
Wardez pour ne pas vous faire surprendre par le jungler adverse.
En combat d'équipe
Vous êtes un ADC, en combat d’équipe vous devez généralement jouer “Front to back” c’est à dire, tuer la frontlane adverse avant de vous attaquer aux carrys.
Restez à distance grâce à votre longue portée, votre E - Filet de calibre 90 et votre Canon Ultrarapide.
S’il y a des champions capables de vous sauter dessus, n’hésitez pas à mettre un piège sous vos pieds et jouez autour.
Matchups
Caitlyn domine quasiment toutes les botlanes grâce à sa portée et son kit de sorts, à l’exception de Jhin et Ashe qui peuvent se défendre contre la snipeuse.
Les ralentissements d’Ashe permettent de réduire la distance avec Cailtyn qui veut justement prendre l’avantage grâce à celle-ci, tandis que Jhin a de quoi depush grâce à son A - Grenade dansante et rivaliser avec sa portée grâce à son ultime.
Tips & Tricks
Le combo le plus classique sur Caitlyn est le E + A - Pacificateur de Piltover qui vous permet de reculer, ralentir votre adversaire grâce à votre filet tout en lançant directement votre A depuis votre position de départ.
Il est aussi possible de surprendre votre adversaire en faisant ce combo de côté, comme dans la vidéo ci-dessous.
Le combo Z + E vous permet de mettre un piège tout en lançant quasiment au même moment votre filet. Votre adversaire n’aura que très peu de chances d’esquiver votre piège et vous profiterez de deux tirs dans la tête.