anti-spoil

Guide de Darius par Adam de la Karmine Corp
16/03/2021

Dans ce guide, Adam, le toplaner de la Karmine Corp, nous donne ses conseils pour jouer Darius ! Pourquoi jouer ce champion, quelles sont ses forces et ses faiblesses, quels objets et maîtrises choisir, en bref, tout ce que vous devez savoir pour jouer la Main de Noxus de League of Legends comme un pro.

“J’ai commencé à jouer en saison 5 et, comme tout le monde, je suis passé par la case Bronze. Quand j’ai commencé à monter en élo, je n’avais pas de champions ou de postes favoris, mais je regardais des vidéos d’Alderiate ou de LRB dès que j’avais un peu de temps libre et, au fur et à mesure, je me suis retrouvé à ne jouer que sur la toplane. Un jour, sans vraiment savoir pourquoi, j’ai commencé à jouer plusieurs parties d'affilée avec Darius. C’était la première fois que je faisais quelque chose comme ça, et je ne l’ai plus jamais quitté et je suis monté pour la première fois challenger en saison 8 grâce à ce seul champion (et Olaf quand il était ban grâce au grand maître Alderiate).”

Darius a toujours été considéré comme l’un des champions les plus dominants en phase de lane et probablement l’un des meilleurs champions sur la toplane pour monter en SoloQ !

Infographie

Objets et Runes

Explication des Objets Principaux et des Objets Situationnels

La grande faiblesse de Darius réside dans son manque de dash et autre “gap closer” (sort permettant de réduire la distance entre vous et votre adversaire) alors qu’il a besoin d’être au corps à corps pour infliger ses dégâts. C’est pourquoi la vitesse de déplacement et tout ce qui lui permet d’atteindre ses ennemis sont essentiels sur le champion.

Pour cela, privilégiez toujours l'Éstropieur comme objet mythique qui vous octroie un léger dash en plus de réduire la vitesse de déplacement des ennemis touchés tout en augmentant la vôtre par la même occasion.

Ensuite, vous avez plusieurs possibilités selon la situation : 

  • Le Gage de Sterak dès le deuxième objet si vous êtes bien dans votre partie, que vous allez être un carry essentiel de votre équipe, ou bien si vous n’avez pas besoin de tankiness dans l’immédiat

  • S’il y a beaucoup d’AD en face, dirigez-vous plutôt vers une Plaque du mort en deuxième. Cet enchaînement d’objets est plus orienté pour les combats d’équipe et surtout sur l’assassinat des carrys AD adverses.

  • S’il y a beaucoup d’AP en face, privilégiez alors la Force de la Nature en deuxième objet.

Dans le cas ou vous avez choisi de vous dirigez sur un Gage de Sterak en deuxième objet et que vous jugez que vous n’avez pas besoin de la vitesse de déplacement supplémentaire que vous apporte la Force de la Nature ou la Plaque du mort, il vous est possible de vous diriger sur une Gargoyle. Cet objet vous apporte à la fois de la résistance magique, de l’armure et surtout un énorme bouclier (lorsque vous l’activez) qui vous permet d’absorber énormément de dégâts. Cet enchaînement est principalement orienté pour les combats d’équipe, essayez alors de vous regrouper le plus possible avec vos coéquipiers.

Explication des Runes & Sorts d'invocateurs

La rune la plus commune sur Darius est le Conqueror qui vous apporte beaucoup de dégâts ainsi que du vol de vie lorsqu’elle est chargée. Généralement, cette page de runes est couplée avec Manteau Nuageux et Célérité de la branche Sorcellerie en secondaire. Ces deux runes vous apportent de la vitesse de déplacement supplémentaire lorsque vous utilisez un sort d’invocateur, mais améliorent aussi tous vos autres bonus de vitesse.

Mais dans la méta actuelle et grâce à l’Éstropieur (qui vous apporte déjà énormément de vitesse de déplacement) Adam vous recommande plutôt de partir sur la branche Volonté en secondaire avec Second Souffle et Surcroissance, voire même Inébranlable si l’équipe adverse a beaucoup de contrôles de foule. Partir sur cette variante améliore encore plus votre phase de lane qui est déjà l’une des grandes forces de Darius.

D’autres variantes existent, selon votre adversaire :

  • Si vous jouez contre des champions comme Gnar, Jayce, Kennen, et autres distants qui vont vous harceler d’auto-attaques, vous pouvez partir sur la rune Jeu de jambes couplée avec Second Souffle pour tenir le poke incessant en phase de lane.

  • Contre des champions comme Vayne ou Quinn qui ont de quoi vous repousser, vous pouvez partir sur la rune Rush Phasique qui vous permettra de les rattraper ensuite. Avec Darius, vous pouvez facilement déclencher le Rush Phasique grâce au combo E - Crampon + Auto-attaque + Z instantanément pour réinitialiser l’animation de l’auto-attaque. Si le combo est bien fait, cela vous permettra d’activer la rune pendant que votre adversaire est toujours bloqué par l’animation de votre E.

Au niveau des sorts d'invocateur, Adam vous conseille de toujours partir sur Fantôme + Flash. Ces deux sorts vous permettent de combler la faiblesse du champion, de rattraper votre cible, atteindre facilement un carry ou encore de vous enfuir d’une mauvaise situation. Généralement, vous ne voulez pas utiliser ses deux sorts au même moment, mais plutôt établir une rotation pour avoir toujours l’un de deux disponibles en combat d’équipe ou pour remporter un 1v1.

Forces et Faiblesses

Forces

  • Grosse capacité de 1v1
  • L’un des meilleurs champions en phase de lane
  • Capable de facilement snowball une partie

Faiblesses

  • Sensible aux contrôles de foule
  • Manque de mobilité qui doit être comblé par les runes et sorts d’invocateur.

Comment jouer Darius :

En phase de lane

Darius possède l’un des meilleurs level 1 du jeu. N’hésitez jamais à jouer agressif dès le tout début, voire même à tenter un kill au level 1 grâce à votre Fantôme ou votre Flash. Évitez de trop vous battre dans les minions adverses, pensez à ward autour des 3 / 3 minutes 30 pour éviter de vous faire surprendre par un gank du jungler adverse et vous ne devriez pas avoir trop de problème pour prendre un avantage et snowball la partie. N’oubliez pas, la phase de lane est vôtre et vous voulez vous feed pendant cette phase de jeu. Faites tout de même attention à certains champions comme Riven, Fiora ou Wukong qui peuvent rivaliser avec votre niveau 1.

En combat d'équipe

Ce que vous voulez faire en combat d’équipe, c’est stacker le plus rapidement possible votre passif sur la frontlane adverse qui viendra à votre corps à corps. Une fois votre passif chargé (reconnaissable par le fait que votre écran devient rouge) vos prochaines attaques sur un nouveau champion vous permettront d’appliquer directement vos 5 stacks. Adam vous conseille alors de courir instantanément sur les carrys adverses pour les tuer le plus rapidement possible.

Si vous n’êtes pas bien dans votre partie, préférez plutôt défendre vos carrys feed.

Darius est aussi un très bon splitpusher (jouer sur une lane différente que celle de vos coéquipiers) si vous sentez que vous êtes capable de 1v1 voire 1v2 n’importe quel champion en face, vous pouvez vous permettre de mettre la pression sur la voie du haut ou du bas. Évitez simplement de pusher trop loin si vous n’avez aucun vision ou si votre équipe est incapable de prendre quoi que ce soit sur la carte si plusieurs ennemis vous tombent dessus.

Matchups

De manière générale, Darius a simplement du mal contre les champions à distance qui peuvent le poke facilement sans qu’il puisse répondre. Votre seule solution est de jouer avec la rune Jeu de jambes, de ne pas prendre trop de risques et d’attendre une erreur de positionnement de l’adversaire pour l’attraper avec votre E. L’Éstropieur et le Fantôme peuvent vous permettre de les attaquer frontalement, mais soyez sûr de tuer si vous le faites.

Tips & Tricks

  • Le combo le plus classique sur Darius est E > Auto > Reset de l’auto avec votre Z > A en reculant pour que votre adversaire soit dans le cercle extérieur > Auto > Auto > R
    Avec ce combo, l’ennemi a cependant le temps de Flash votre A ou de l'esquiver avec un sort de déplacement ou un Zhonya. 

  • Si vous avez peur que cela arrive, vous pouvez : E > Z instantanément > A en reculant. Avec celui-ci, votre adversaire ne pourra pas esquiver votre A et vous êtes quasiment assuré de remporter le trade.

  • Vous pouvez surprendre votre adversaire en utilisant votre Éstropieur puis votre E instantanément.

Adam