Anti-spoil

Guide de Lillia par Skeanz de la Team Vitality
01/09/2020

Dans ce guide, Skeanz, le jungler de la Team Vitality, nous donne ses conseils pour jouer l'un des nouveaux champions , Lillia ! Pourquoi jouer ce champion, quelles sont ses forces et ses faiblesses, quels objets et maîtrises choisir, en bref, tout ce que vous devez savoir pour jouer la Fleur timide de League of Legends comme un pro.

“J’ai beaucoup joué le champion en SoloQ. Au départ, j’ai vraiment salement int, mais même en faisant n’importe quoi, je trouvais que le champion avait du potentiel. Je n’y arrivais pas au début parce que je ne comprenais pas comment Lillia marchait, mais dès que j’ai compris, ça a été vraiment différent”

Lillia est un des rares champions, à l’exception des tanks, qui devient de plus en plus fort au fur et à mesure de la partie. Son kit de sorts lui permet de faire sa jungle très facilement et rapidement, ce qui lui permet de prendre de l’avance en expérience sur le jungler adverse.

Infographie

Objets et Runes

Explication des Objets Principaux et des Objets Situationnels

  • Dirigez vous toujours sur l’objet de jungle bleu pour la vitesse de déplacement.

  • Le Tourment de Liandry synergise très bien avec le passif de Lillia qui inflige des dégâts supplémentaires sur la durée, en % de points de vie.

  • Il est aussi possible de faire le Sablier de Zhonya avant le Tourment de Liandry si le jungler adverse vous met beaucoup de pression.

  • Le Sablier de Zhonya est très fort pour le combo A - Frappe fleurie + R - Douce Berceuse + Zhonya, le temps que votre ulti’ s’active.

  • Skeanz recommande ensuite de faire des objets défensifs comme la Plaque du mort ou le Visage spirituel, selon l’équipe adverse, plutôt que de faire que des objets offensifs.

Explication des Runes

  • Contre une composition adverse fragile, il est possible de partir sur la rune Moisson Noire, mais d’ordre général, il est préférable de jouer Rush Phasique qui s’active facilement sur Lillia.

  • Le reste des runes est là pour augmenter, encore et toujours, votre vitesse de déplacement qui est votre atout numéro 1 sur Lillia.

Forces et Faiblesses

Forces

  • Très fort en fin de partie.

  • Jungle facilement et rapidement.

  • Court vite, très vite.

Faiblesses

  • Difficile de gank avant le niveau 6.

  • Presque impossible de jouer contre certains champions en jungle, notamment les assassins.

Comment jouer Lillia :

  • Lors de votre premier cycle de Jungle, pensez bien à kite (faire courir les monstres pour ne pas prendre de dégâts pendant que vos sorts sont en recharge) les monstres de la jungle. Lillia est fragile et vous risquez de ne pas pouvoir nettoyer totalement votre jungle si vous prenez tous les coups.

  • Ne cherchez pas à gank avant le niveau 6, faites votre jungle pour prendre de l’avance en terme d’xp sur le jungler adverse.

  • Dès que vous avez votre objet jungle et que vous en avez l’occasion, allez prendre les camps de votre adversaire. Tuez les vite et repartez aussitôt grâce au passif de votre A - Frappe Fleurie.

  • En combat d’équipe, si vous avez la possibilité de frapper la frontlane adverse, faites-le.
    Si plusieurs joueurs de l’équipe adverse sont accolés, il existe un combo très fort sur Lillia : Utilisez votre Flash puis votre A - Frappe Fleurie et enchaînez sur votre R - Douce Berceuse avant d’activer votre Sablier de Zhonya. Votre Zhonya se terminera avant votre ulti’ ce qui vous laissera le temps d’infliger énormément de dégâts aux carrys adverses sans vous mettre trop en danger.

  • S’il est très facile de faire l’Herald avec Lillia, faites néanmoins attention au premier dragon qui risque d’être vraiment difficile à faire tout seul.

Matchups

Bons Matchups :

Lillia est globalement très forte contre les champions lents, ou ceux qui n’ont pas forcément de quoi arriver facilement au corps à corps. Par exemple, les champions comme Sett ou Sejuani ne pourront rien faire contre vous.

Mauvais matchup :

Par contre, vous passerez un mauvais quart d’heure contre les champions avec un énorme burst ou qui peuvent vous sauter dessus comme Kha’Zix, Rengar ou encore Lee Sin.

Tips & Tricks

  • Pour gank, chargez votre passif au maximum (5 charges) et courez sur votre cible. Si vous pouvez, utilisez votre châtiment pour activer votre rune Manteau Nuageux et toucher plus facilement votre A - Frappe Fleurie et utilisez ensuite votre ulti’.

  • Vous pouvez continuer d’infliger des dégâts aux adversaires pendant le temps d’activation de votre ulti’.

  • Il y a une route de jungle que Skeanz apprécie particulièrement et qui à l’avantage d’être réalisable seul, sans aucune aide de vos alliés. Commencez à votre Rouge, et attirez les raptors avec une auto-attaque avant d’utiliser votre A - Frappe Fleurie sur le buff Rouge ainsi que les Raptors . Dès lors, vous n’avez plus qu’à rester au corps à corps du Rouge pendant que les Raptors font des aller retour entre vous et leur camp, tout en utilisant votre A - Frappe Fleurie quand ils reviennent vers vous. Grâce à votre passif et au Talisman du chasseur, vous allez vous soigner en continu et finir votre Rouge en perdant très peu de points de vie. Vous trouverez un exemple de Skeanz en train de faire cette technique dans la vidéo ci-dessous.

Skeanz