Dans ce guide, Djoko, le jungler de Solary, nous donne ses conseils pour jouer Olaf ! Pourquoi jouer ce champion, quelles sont ses forces et ses faiblesses, quels objets et maîtrises choisir, en bref, tout ce que vous devez savoir pour jouer le Berzerker de League of Legends comme un pro.
Olaf est l’un des junglers les plus complets du jeu. Il peut clear très rapidement sa jungle, ganker facilement et son kit de sorts lui permet de battre n’importe quel champion en 1v1 dans les premiers niveaux et donc de mettre une pression énorme sur la carte.
Infographie

Objets et Runes
Explication des Objets Principaux et des Objets Situationnels
- Olaf est l’un des meilleurs duellistes du jeu et l’un de votre objectif en début de partie est de mettre la pression à votre vis-à-vis. De ce fait, préférez toujours le châtiment rouge qui améliore considérablement votre capacité à 1v1, surtout que vous n’avez pas besoin de la réduction de vitesse du châtiment bleu grâce à votre A - Déchireuse qui réduit déjà la vitesse de déplacement des ennemis.
- L'Éviscérateur est le meilleur objet mythique pour Olaf, de par sa synergie avec votre kit de sorts et la tankiness qu’il apporte. Il vous permet de récupérer une quantité phénoménale de points de vie en fonction de vos points de vie manquants et du nombre d’adversaires autour de vous. De plus, moins vous avez de vie et plus votre Passif augmente votre vitesse d’attaque et l’Éviscérateur augmente vos dégâts en fonction de vos points de vie manquants.
- Le burst est LA grande faiblesse d’Olaf puisqu’il a besoin de temps pour infliger ses dégâts et récupérer des points de vie via son Z - Frappes vicieuses et son Passif. Le Gage de Sterak est alors essentiel sur le Berzeker puisqu’il contre le burst adverse grâce au bouclier qu’il apporte, en plus de synergiser parfaitement avec L'Éviscérateur qui vous rend énormément de points de vie.
- Au niveau des bottes, préférez les Coques en acier s’il y a beaucoup d’AD en face, sinon, vous pouvez partir sur des Bottes de lucidité pour l’accélération de compétence.
- L’Ange Gardien peut être fait en troisième objet, selon la situation et vos préférences.
Explication des Runes & Sorts d'invocateurs
- Jouez toujours avec la rune Conquérant qui se charge très facilement avec Olaf et qui synergise toujours plus avec votre kit de sorts.
- Avec Olaf, vous voulez obtenir votre Éviscérateur le plus rapidement possible pour accélérer la partie, d’où l’importance des bottes gratuites qui vous offre, en prime, plus de vitesse de déplacement.
- Djoko vous conseille généralement de jouer avec le Saut éclair mais vous pouvez choisir de jouer Fantôme contre certains champions comme Hecarim ou Lillia.
Forces et Faiblesses
Forces
- L’un des champions les plus rapide pour jungle
- Extrêmement fort en 1v1 et en début / milieu de partie
- Grosse capacité de ganks avec votre A - Déchireuse et votre R - Ragnarok
Faiblesses
- S'essouffle en fin de partie
- Difficulté à avoir de l’impact s’il tombe trop en retard en début de partie
Comment jouer Olaf :
En phase de lane
- Avec Olaf, vous voulez toujours faire un premier clear complet de votre jungler, à savoir :
Buff rouge > Golem > Corbin > Loup > Buff bleu > Gromp > Carapateur si vous êtes du côté bleu de la carte (blue side)
Buff bleu > Gromp > Loup > Corbin > Buff Rouge > Golem > Carapateur si vous êtes du côté rouge de la carte (red side)
Au niveau des sorts, prenez votre A en premier, puis votre Z et enfin votre E au level 3.
- Soyez attentif à l’endroit où commence le jungler adverse. Généralement, si la botlane adverse est en retard sur sa lane, c’est que votre adversaire a commencé sur la partie basse de la carte et inversement, si c’est le toplaner (sauf contre certains champions comme Lillia ou Kayn qui peuvent commencer tout seul à leur Corbin). Cette information vous permet de connaître potentiellement ses actions sur les 10 premières minutes de jeu.
Par exemple, si vous jouez blue side et que vous voyez que la botlane adverse arrive en retard sur sa lane, il est fortement probable que leur jungler ait commencé à son bleu. Cela signifie que lorsque vous retournez sur le bas de la carte pour tuer vos Golems qui viennent de renaître, le jungler adverse va probablement lui aussi se diriger sur le bas de la carte pour prendre son Gromp. N’hésitez alors pas à ping votre midlaner et votre botlane pour les informer de la potentielle présence du jungler adverse sur le bas de la carte, pour ne pas qu’ils se fassent surprendre par un gank.
Vous avez deux objectifs principaux en début de partie :
- Farmer votre jungle autant que vous le pouvez pour obtenir le plus rapidement possible votre Éviscérateur qui vous transforme en véritable machine de guerre. L’XP et les golds sont plus qu’essentiels dans la jungle actuellement et vous voulez avoir votre objet mythique avant votre adversaire pour accélérer la partie. Il vous confère un avantage énorme et vous permet de forcer des objectifs / des escarmouches pour prendre de l’avance et snowball.
- Imposer une pression monstre sur la carte. Vous êtes l’un des meilleurs duellistes du jeu et vous battez quasiment tous les junglers adverses en début de partie alors n’hésitez pas à vous battre pour les carapateurs ou allez chercher votre adversaire dans sa jungle. Mais faites attention tout de même à l’état de vos lanes, ne jouez pas trop agressif si vos alliés ne sont pas en mesure de venir vous aider en cas de danger.
Par exemple, après votre premier clear, si vous voyez que votre midlaner et votre toplaner sont sous leur tour, vous pouvez concéder le carapateur du haut et aller directement sur celui du bas. Ne prenez pas de risques inutiles.
En combat d'équipe
Jouez autour de votre allié qui est le mieux dans la partie.
- Si c’est vous, rentrez dans la mêlée et essayez le plus possible d’assassiner les carrys adverses tout en utilisant votre Éviscérateur lorsque vous êtes trop bas en points de vie. Attention cependant, il y a beaucoup de dégâts dans la méta actuellement, alors ne foncez pas non plus tête baissée.
- Si c’est l’un de vos carrys, protégez-le le plus possible pour qu’il inflige ses dégâts et attendez le moment où les carrys adverses sont exposés pour leur courir dessus avec votre ulti’.
Tips & Tricks
- Vous pouvez utiliser votre Z - Frappes vicieuses avant votre Eviscérateur pour récupérer encore plus de points de vie.
- Le CD de votre A - Déchireuse est réduit lorsque vous la ramassez alors ne la lancez pas trop loin de votre adversaire afin de la récupérer assez vite ensuite.
- Votre meilleur combo pour engager est : A > Auto (tout en vous ramassant votre hache) > A + E
- Votre E - Frappe sauvage ne vous coûtera pas de points de vie si vous tuez votre cible avec.
- N’ayez pas peur de rester bas en points de vie lorsque vous faites votre jungle, cela vous permettra de clear encore plus rapidement grâce à votre Passif.
- Attendez le moment opportun pour utiliser votre ulti’, vous êtes assez fragile sans lui.
- Apprenez à échanger les objectifs. Par exemple, si l’équipe adverse est en train de faire le Dragon et que vous n’avez aucun moyen de le contester, allez voler les camps de votre adversaire dans sa jungle du haut ou engagez l’Herald. Vous ne voulez jamais concéder un objectif sans ne rien prendre en retour.