Anti-spoil

Guide de Shen par Eyliph d'IziDream
15/09/2020

Dans ce guide, Eyliph, le Toplaner d'IziDream, nous donne ses conseils pour jouer l'un des ninjas de League of Legends , Shen ! Pourquoi jouer ce champion, quelles sont ses forces et ses faiblesses, quels objets et maîtrises choisir, en bref, tout ce que vous devez savoir pour jouer l’œil du crépuscule de League of Legends comme un pro.

"Le champion n'était pas trop joué mais je me disais qu'il devait être vraiment pas mal dans la méta. J'ai suivi les OTP du ladder pour voir comment ils le jouaient, et après quelques dizaines de games de practice, je me suis bien perfectionné sur le champion !”

Shen est un champion qui met énormément de pression sur la carte dès son niveau 6 grâce à son ulti’ qui lui permet de donner un bouclier et de se téléporter sur n’importe quel allié, peu importe sa position sur la carte.

Infographie

Objets et Runes

Explication des Objets Principaux et des Objets Situationnels

  • Commencez toujours par un Bouclier de Doran pour les statistiques défensives qu’il apporte, surtout si vous commencez avec l’Embrasement.

  • L’Hydre Titanesque est essentielle sur Shen pour deux raisons majeures :  tuer rapidement les vagues de sbires puisque vous serez principalement en splitpush (sur une lane différente de vos alliés) et parce que vous allez avoir beaucoup de points de vie grâce aux autres objets et donc plus de dégâts.
  • Les bottes dépendent des adversaires. S’il y a beaucoup de dégâts magiques et de contrôles de foule, partez sur des Sandales de Mercure. S’il y beaucoup de champions dont le gameplay est basé sur les auto-attaques, dirigez-vous plutôt sur des Tabi Ninja.

  • Vous pouvez remplacer la Cape Solaire par un Présage de Randuin s’il y a beaucoup de champions adverses qui jouent sur les coups critiques.

  • Si l’un de vos carrys est vraiment bien dans la partie, vous pouvez faire des objets supports en 4e ou 5e objet comme le Médaillon de l’Iron Solari ou le Voeu du chevalier.

Explication des Runes

  • La Poigne de l’immortel est la rune qui synergise le mieux avec Shen et l’Hydre Titanesque, grâce à la force de poke qu’elle apporte et surtout la régénération de points de vie et l’augmentation définitive de PV.

  • Shen est probablement le champion qui profite le plus de la rune “Coup de bouclier” grâce à son Passif - Barrière de ki qui vous donne un bouclier à chaque fois que vous utilisez un sort.

  • Second souffle est plus qu’important si vous décidez de jouer avec l’Embrasement puisque la rune facilitera votre tenu de lane.

Forces et Faiblesses

Forces

  • Une pression constante sur la carte à partir du niveau 6.

  • Très fort en phase de lane.

  • Peu de mauvais Matchups.

Faiblesses

  • Dépend de ses objets pour tuer les vagues de sbires rapidement, et peut donc très rapidement se retrouver sous sa tour en début de partie, contre des champions avec un meilleur clear (capacité à tuer rapidement les sbires).

Comment jouer Shen :

En phase de lane

  • Pour rappel, lorsque votre lame traverse un ennemi grâce à votre A - Assaut crépusculaire, vos 3 prochaines attaques sont encore plus puissantes et votre vitesse d’attaque est augmentée de 50%.
    L’idéal pour vous est d’aller sur votre lane avant l’arrivée des sbires pour placer votre lame à proximité de la tour ennemie. De ce fait, il sera facile pour vous de la faire traverser votre adversaire dès le niveau 1 pour lui infliger beaucoup de dégâts dès le premier échange. Vous pouvez alors tenter de le tuer sur votre passage niveau 2 avec votre E - Rush des ombres et votre Embrasement.

  • Avec la Poigne de l’immortel, son Passif, et son A, Shen aime les courts échanges à base de plusieurs auto-attaques. Profitez-en autant que vous le pouvez et essayez d’utiliser votre Poigne de l’immortel dès qu’elle est disponible.

En combat d'équipe

  • Si vous êtes vraiment bien dans votre partie et que vous avez l’opportunité de toucher les carrys adverses grâce à votre E, faites-le, mais attention à avoir au moins une autre personne de votre équipe capable de leur faire des dégâts. Il est très peu probable que vous puissiez les tuer seul.

  • Si l’un de vos alliés est vraiment bien dans sa partie, protégez-le autant que vous le pouvez pour qu’il puisse infliger un maximum de dégâts. Faites en sorte de placer votre Z - Refuge spirituel sur lui pour bloquer les auto-attaques et certains sorts comme la carte dorée de Twisted Fate.

Matchups

Bons Matchups :

Shen est fort contre les champions en mêlée qui basent leur DPS sur les auto-attaques comme Tryndamere, Renekton ou Irelia, grâce à son Z - Refuge spirituel, ou les champions à faible mobilité qui deviennent plus que facile à gank grâce à son E - Rush des ombres.

Mauvais matchup :

Par contre, il est difficile pour Shen de s’exprimer en lane contre les champions AP à distance comme Vladimir, Cassiopeia ou encore Kennen. Contre ces derniers, votre seul moyen de les tuer est d’attendre une erreur et de les all-in.
Dans cette situation, jouez plutôt avec une Téléportation qu’un Embrasement.

Tips & Tricks

  • Le combo le plus connu sur Shen est le taunt (E - Rush des ombres) + Flash qui permet de surprendre vos adversaires.

  • Il est aussi possible de flash lorsque vous rappelez votre lame avec votre A pour qu’elle traverse votre adversaire.

  • Quand vous utilisez votre R - Soutien indéfectible, votre lame va vous accompagner et se placer directement sur votre allié, ce qui vous permet de Z directement pour le protéger encore plus.

Eyliph