Anti-spoil

Les clés du match : ROG Esport VS Misfits Premier
01/04/2019

Le second tour des phases finales en LFL a vu s’affronter : les Misfits Premier, vainqueurs contre Vitality.Bee lors du Round 1, et les ROG Esport, troisièmes de la saison régulière. Et la bataille a fait rage entre les deux équipes pour savoir qui irait affronter GamersOrigin en demi-finale ! On refait le match pour vous.

Combat de coqs

Malgré une victoire (3-1) contre les abeilles lors de leur premier match, les Misfits Premier n’étaient pas les favoris lors de cette rencontre. La fin de saison en fanfare des ROG Esport, leur donnait apparemment un avantage contre leurs adversaires. Mais il n’en n’a pas été ainsi.

Nous avions beaucoup de questions concernant la stratégie à adopter en début de partie, des Misfits Premier. En effet, c’est un temps de jeu qui leur avait coûté cher contre Vitality.Bee, nous les avions vu accuser d’un retard, souvent très lourd, pendant toutes les 4 manches du match, ou presque.

Cette fois-ci, c’est du passé : dès les premières minutes du match d’ouverture, les lapins attaquent et sont proactifs. Mais étrangement, c’est en milieu de partie cela qui va leur coûter le match. Jouant une composition très punitive avec Skarner et Galio, les ROG Esport ne se laissent pas impressionner et rendent coup pour coup, punissant de plus en plus sévèrement les actions ennemies. Trop gourmands alors qu’ils jouent des champions de fin de partie, les Misfits tentent de jouer plus passif, mais se laissent lentement asphyxier jusqu’à la défaite. 1 à 0 pour les ROG Esport, les favoris ouvrent le score.

Trop penchés vers la fin de partie ? Qu’à cela ne tienne : les lapins se tournent vers une composition très agressive lors de la seconde manche. Les premières minutes de ce second match laissent craindre le pire pour les Misfits : les ROG Esport écrasent la ligne du bas à deux reprise, et tentent d’accélérer le jeu. Mais les prouesses mécaniques de LIDER sur la ligne du milieu, un Dan Dan monstrueux sur la voie du top deviennent rapidement ingérables pour les ROG Esport ! Toutes les lignes finissent par être à l’avantage des Misfits Premier, à qui il ne reste plus qu’à verrouiller la partie pour glisser doucement vers la victoire.

Méfiez-vous de l’eau qui dort

C’est d’ailleurs un des faits marquants de ce match : contrairement à ce qu’on avait pu voir lors des précédentes rencontres, ce sont les Misfits Premier qui ont fait preuve d’une stratégie bien rodée en fin de partie, et les ROG Esport qui, malgré des avantages gagnés en début de match, n’ont pas su les appuyer suffisamment pour en profiter. Un autre point qu’on ne peut négliger : le niveau de jeu incroyable de Dan Dan dans ces playoffs ! L’ancien joueur de LCS EU, auteur d’une saison plutôt moyenne avec son équipe, se transcende littéralement dans ces phases finales, et écrase ses adversaires sans pitié.

La troisième manche, plutôt égale, aurait pu faire basculer le match, notamment lors d’un combat autour du Baron Nashor, attaqué de manière très dangereuse par des Misfits Premier alors gourmands. Mais l’audace paie : ils récupèrent ce puissant objectif ainsi que 2 kills, qui leur donneront un avantage qui s’avérera impossible à rattraper par les ROG Esport.

Le dernier match sonne malheureusement comme un baroud d’honneur pour une équipe ROG alors déconcentrée. Le Olaf d’Obsess prend un avantage énorme lors des 10 premières minutes de jeu, et alors que le score affiche déjà 8 à 0 pour les lapins, le reste de la partie n’est plus que le chant du cygne des ROG Esport dans ce Segment de Printemps. Si on ne retiendra pas cette dernière contre-performance, on notera leur remontée en fin de saison régulière, qui leur avait permis de se hisser à la troisième place.

Mais plus remarquable encore, c’est la remontée fulgurante des Misfits Premier dans ces phases finales! Déjà désignés comme challengers au début de la compétition, ils se défont donc tour à tour des Vitality.Bee et des ROG Esport, et ils ont l’air de monter en puissance plutôt que de s’essouffler !

Demain, mardi 2 avril, rendez-vous à 19h00 sur O’Gaming, pour savoir si les Misfits Premier continueront leur remontée, ou s’ils seront stoppés par des GamersOrigin impatients de se retrouver en grande finale, mercredi à la même heure, contre le boss final : Team-LDLC !

Paul "Polowo" Lévy