Dans ce guide, Prime, le support de GameWard, nous donne ses conseils pour jouer Rakan ! Pourquoi jouer ce champion, quelles sont ses forces et ses faiblesses, quels objets et maîtrises choisir, en bref, tout ce que vous devez savoir pour jouer le Charmeur de League of Legends comme un pro.
“C’est un champion que j’affectionne particulièrement, c’est à mon sens l’un des meilleurs champions pour carry en SoloQ de par sa capacité à engage, suivre les engages des alliés ou défendre ses carrys. Il est en plus extrêmement plaisant à jouer de par sa versatilité”
Rakan est un champion utile dans toutes les situations grâce à son kit de sorts et sa grosse mobilité qui lui permettent de toujours s’adapter. Son rôle premier est de servir de “seconde engage” ce qui parfait pour de la SoloQ puisqu’il n’est pas rare qu’un allié engage à l’impromptu. Avec Rakan, vous pourrez l’assister, peu importe la situation, et changer ainsi le cours d’une action qui aurait pu très mal tourner.
Préférez le Chant de guerre de Shurelya dans 99% des cas. L’objet synergise parfaitement avec votre style de jeu et votre kit de sorts pour vous permettre d’engager les combats encore plus facilement grâce à la vitesse de déplacement qu’il octroie.
Il y a trois choix possibles pour les bottes, selon la situation :
De même, vous avez plusieurs choix possibles pour votre deuxième objet :
Il est très rare de dépasser les trois objets en support, mais si c’est le cas, vous pouvez vous équiper d’un autre des objets listés, toujours selon la situation.
Si vous jouez contre un support fragile que vous pouvez facilement all-in, Prime vous conseille de monter votre Z en priorité. Par contre, si vous devez poke avant d’engager, il vous est possible de mettre 3 points dans votre A. Il n’est par contre pas nécessaire d’investir plus de 3 points dedans.
Au niveau des runes Prime vous conseille principalement de jouer avec la rune Gardien. Elle vous sera toujours utile, peu importe la situation, grâce à la protection qu’elle apporte et surtout la facilité que vous avez pour l’activer.
Il est aussi possible de jouer avec la rune Après-coup contre certains champions en lane, comme Leona, pour résister au all-in, mais cette rune perdra de son utilité lors de combats d’équipe. Rakan est un champion fragile avec lequel vous souhaitez mettre vos contrôles de foule avant de reculer pour ne pas vous faire tuer instantanément. Vous profitez donc du bonus de résistance mais vous ne restez généralement pas assez longtemps pour infliger les dégâts de l’explosion et donc vous n'exploitez qu’à moitié cette rune.
Pour les runes secondaires, vous avez trois choix :
Prime vous conseille tout de même la branche Domination puisqu’en SoloQ les combats d’équipe sont généralement plus réguliers et vous souhaitez donc avoir votre ulti’ le plus souvent possible !
Jouez avec les buissons et le brouillard de guerre. Comme précisé précédemment, Rakan est très fort pour roam (se déplacer sur la carte pour aider vos alliés) ou pour surprendre avec des engages rapides. En jouant avec les buissons et le brouillard de guerre, vos ennemis ne sauront pas où vous êtes ce qui vous permettra d’infliger une pression mentale constante, que ce soit envers le midlaner adverse qui devra se montrer prudent, ou la botlane ennemie que vous pourrez surprendre à tout moment. À n’importe quel rang, il n’est pas rare qu’un joueur ne fasse pas attention à sa mini-carte et s’avance un peu trop sans vision et c’est dans ces moments là que Rakan excelle pour prendre des kills faciles !
Un tips que Prime aime faire est de commencer la partie avec la balise de vision jaune, la poser puis de revenir à la base avant que les minions n’apparaissent pour prendre le Brouilleur. Celui-ci vous permet de garder le contrôle des buissons en empêchant la botlane adverse de mettre de la vision dedans.
Regardez toujours le positionnement de vos alliés, n’essayez jamais d’all-in si votre ADC n’est pas en mesure de vous suivre. De même, évitez de forcer des échanges qui peuvent s’avérer perdants si vous voyez que votre jungler se dirige vers la botlane, attendez plutôt qu’il vienne vous gank, avant d’engager.
Soyez toujours attentif à l’endroit où pourrait se trouver le jungler adverse, vous ne voulez pas engager si vous risquez de vous faire gank. Sur un chemin de jungle classique, le jungler adverse revient généralement sur la partie basse de la carte autour des 4 minutes / 4 minutes 30, évitez alors l’affrontement si votre jungler n’est pas en mesure de venir aussi, ou si vous sentez que vous ne pourrez pas tuer sans être tué en retour.
Timez les sorts d’invocateur de vos adversaires. Si la botlane en face a utilisé ses flashs, n’hésitez surtout pas à le stipuler à votre jungler qui pourra alors plus facilement vous gank
Lorsque vous revenez à la base la première fois, n’hésitez vraiment pas à aller sur la midlane, que ce soit pour tenter un gank, ou pour prendre de la vision pour votre midlaner. En plus d’énormément l’aider et de surprendre l’adversaire, cela vous permet de garder la vision sur les potentiels roams du midlaner adverse.
Il y a deux règles essentielles en tant que support lorsque l’on quitte la phase de lane : prendre la vision et jouer autour des conditions de victoire de votre équipe.
Vous êtes le support de l’équipe, il est de votre responsabilité de prendre le plus de vision possible autour des objectifs que vous allez jouer avec votre équipe. Par exemple, si vous savez que le Dragon va être un objectif disputé, prenez la vision sur la partie basse de la carte, n’allez pas gâcher des balises de vision autre part, pour rien.
De même, il est essentiel de jouer autour des conditions de victoire de votre équipe. Par exemple, si votre toplaner est feed et que votre condition de victoire repose sur son splitpush, pendant que le reste de votre équipe est sur la midlane, n’hésitez pas à prendre de la vision entre sa lane et la vôtre en plus de vous tenir prêt à décaler si vous sentez que plusieurs adversaires vont lui tomber dessus.
Dans le cas où votre ADC est votre condition de victoire, protégez-le le plus possible, permettez lui de mettre ses dégâts. Rakan n’est pas fait que pour engager des combats, il est aussi très fort pour peel ses alliés grâce à ses multiples sorts de contrôle.
Sinon, jouez avec le brouillard de guerre et la vision, faites en sorte de ne pas être vu pour trouver des engages surprises et rapides sur les carrys adverses grâce à votre R et / ou votre combo Flash + Z.
Rakan a très peu de matchups négatifs, la plupart du temps, c’est simplement une question de connaissances des matchups. Il y a bien entendu des champions un peu plus compliqués à affronter comme Morgana qui peut facilement vous contrer avec son bouclier. Mais, avec un peu d’entraînement, vous pouvez vous en sortir contre tous les champions. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de jouer contre l’un en particulier, bannissez-le pendant la phase de draft.
Par contre, Rakan excelle contre les supports passifs, comme Taric ou Braum, que vous pouvez poke facilement, ou les supports fragiles comme Sona que vous pouvez all-in et one-shot facilement.
Il ne vous est plus possible de Flash ou d’utiliser votre Z au même moment ou vous utilisez votre ulti’
Prime vous conseille généralement d’utiliser votre ulti’ en premier et de courir sur vos adversaires. La plupart du temps, ils vont utiliser leur flash et autres sorts pour s’échapper par réflexe, ce qui vous permettra de les attraper à nouveau avec votre Z.
Sinon, le combo Flash + Z est redoutable puisqu’il est vraiment difficile pour votre adversaire de réagir à temps, ce qui vous offrira souvent des kills faciles.
Gardez en tête que Rakan est principalement un champion mindgame, vous devez vous montrer plus malin que vos adversaires et surtout imprévisible.