Ça y est, nous y sommes enfin. La France est aux EUM avec ses trois équipes prêtes à récupérer une nouvelle fois le titre pour notre coq national. La Karmine Corp, grande championne de ce spring split 2021, sera accompagnée des Misfits Premier, ainsi que des Vitality.Bee (qui ont réussi à faire une superbe remontée des playoffs pour s’incliner face aux Misfits Premier). Contre toute attente, nous ne verrons pas les BDS qui étaient pourtant les adversaires premier du classement en compagnie de la Karmine Corp tout au long du split ! Mais cela nous prouve une nouvelle fois qu’en LFL, tout est possible !
Il est important de rappeler que les Misifts ont déjà rapporté un titre de champion des EUM à la France, il y a de cela deux ans. Il est temps de redorer le blason de cette LFL qui s’est inclinée lors des derniers European Masters au summer 2020, malgré la victoire au spring de cette même année.
150.000 € à gagner répartis entre les seize équipes de ces European Masters, mais ce n’est pas ce qui va nous intéresser. Ce que nous souhaitons, et les équipes aussi, c’est avant tout la gloire de représenter son pays et sa ligue au milieu de l’Europe, et ce afin de montrer qu'en France, on est les meilleurs. Nous avons certains joueurs français multiples champions d’Europe du monde (coucouChap), il faut maintenir cette domination sur les petits peuples restants dans cette Europe au niveau défaillant. À nous de brandir l’épée qui ravivera le niveau de notre région !
En gros, les équipes veulent être au top de ces EUM car c’est ici que se fait une grosse partie du scouting pour des ligues majeures telles que le LEC (et qui sait, peut-être les NA). Ainsi, une équipe qui performe extrêmement bien pourra peut-être voir ses joueurs partir vers d’autres horizons, changer de maillot mai sgarder, au fond de leur cœur, l’endroit d’où ils viennent. L’idée étant de rejoindre Vetheo ou encore Jezu parmi la cour des grands.
Le format est simple, il y a 16 équipes qui participent avec 4 niveaux de seeding.
Seed 1 : Karmine Corp - Berlin International Gaming (Prime League) - UCAM (LVP) - AGO Rogue (Ultraliga)
Seed 2 : Misfits Premier - mousesports (Prime League) - Cream Real Betis (LVP) - K1CK (UItraliga)
Seed 3 : BT Excel (NLC) - Macko Esports (PG Nationals) - Anorthosis (GLL) - et l’équipe Serbe des EBL dont le vainqueur est encore à définir
Seed 4 : Les 4 équipes de play-ins qui devront se départager parmi encore 16 équipes, dont nos chers VitB
4 pools sont ainsi faites avec une équipe de chaque seed, à noter que deux équipes d’une même région ne peuvent être dans la même pool. BO1 en double round robin (en gros chaque équipe joue match aller ET retour contre les trois autres de sa pool, soit 6 matchs par équipe). Les deux équipes avec le plus de points vont ensuite en KO Stage. Les matchs seront des Bo3, sauf la finale qui sera en Bo5.
Je ne vais pas vous récapituler toutes les équipes, sachez juste qu’il y en a donc seize, comme dit précédemment et qu’elles vont s’affronter comme pour le main event. En 4 pools de 4 équipes. Double round robin enBO1… Vous avez donc compris, même principe, 6 matchs au total pour la phase de pool grâce aux matchs aller + retour contre les trois autres équipes.
Cependant, pour la suite, il y a une petite différence. Ici, le KO Stage ne nous fait pas un joli arbre de tournoi.Il y aura juste un tirage afin que les équipes N°1 de leurs pools affrontent des équipes N°2 des autres pools.
Ainsi, les 4 matchs seront des BO3 et permettront de définir quels seront les quatre qui rejoindront la cour des grands du côté du main event !
Tout d’abord, il faut savoir que nous envoyons la crème de la crème. Les meilleurs des meilleurs. Ils sont passés par toutes les épreuves que pouvaient permettre la LFL afin de se hisser au plus haut niveau !
Ils ont dû affronter des équipes incroyables, des joueurs connus dans le monde entier, d’anciens de LEC, des joueurs de tous horizons qui sont venus rejoindre notre région. Mais en plus, il a fallu passer par les affres des réseaux sociaux français. Ces derniers sont connus pour être autant des endroits où se baigner dans de l’amour que des fosses à piques !
Notre porte-bannière principal sera la Karmine Corp. Une agressivité hors norme et des individualités incroyables en début de split qui ont su évoluer en une espèce de fusion potara qui décuple encore leur potentiel. Les individualités sont toujours là, mais elles sont maintenant accompagnées d’un élargissement du champion pool ainsi que des nombreuses options stratégiques que leur offre un teamplay et une entente inégalée ! Je parlais d’agressivité, vous vous doutez bien qu’ils ne l’ont pas perdue et cela les amène à plus de 17 kills par game et plus de 73% de first blood. Des brutes épaisses, mais avec un cerveau.
Ils seront suivis de près par les Misfits Premier qui avait, dès le début du split, pris la tête du classement grâce à une organisation d’équipe au poil. Tout était précis, fonctionnait très bien et chaque joueur était excellent à sa place. C’est une équipe qui a une superbe macro, de bonnes stats early et une capacité de snowball incroyable (91,7% de winrate quand ils ont l’avantage à 15min). Bref, de vaillants soldats qui ne déçoivent jamais !
Les derniers devront passer par les méandres des play-ins mais ils pourront en ressortir encore plus fort. C’est un peu la salle de l’esprit et du temps, c’est en tout cas ce qui s’était passé en 2019 pour les Misfits Premier à l’époque de Dan Dan et ses compagnons. Après un début de split un peu en dent de scie, les Vitality.Bee on su se relever et aller gratter leur place aux playoffs. La dernière place, certes, mais tout de même. Car c’est ensuite qu’ils ont pu aller brillamment gagner leur place dans les phases qualificatives des EUM.
Les adversaires principaux de nos équipes seront sans aucun doute les équipes qui ont d’anciens joueurs de LFL. Je pense notamment à BIG qui se voit dotés de SLT et Karim KT, ou encore mousesports avec Enjavwe sur la botlane. Pour le reste, il est temps de porter fièrement les couleurs de la France et de rouler sur l’Europe !
LA LFL VAINCRA !