Anti-spoil

Interview : Jezu, le Rookie des Misfits
21/02/2020

Nous sommes partis à la rencontre de Jean « Jezu » Massol, l'AD carry de la Team Misfits Premier pour qu'il nous parle de son parcours et de son arrivée en LFL !

Salut à toi Jezu, peux-tu te présenter rapidement ?

Salut à tous, j’ai 19 ans, j’ai commencé LoL en compétition il y a un an et demi, et en full-time il y a trois mois. Avant ça, j’ai eu un bac ES, puis je suis parti sur une école de commerce pendant un an, mais je n’ai pas aimé ça donc j'ai arrêté pour me concentrer à 100 % à League of Legends.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai commencé chez Omerix esports où je suis resté pendant presque un an. C'est vraiment chez eux que je me suis lancé dans la compétition. Au début ils avaient seulement besoin d’un remplaçant ADC, mais ça s’est bien passé ! Ils m’ont donc proposé de rester, et petit à petit, avec eux, j’ai commencé à m'améliorer et à voir la possibilité d’en faire un métier. Suite à ça, je suis allé chez TrainHardesports, où c'était un peu plus éphémère. Je suis resté deux mois, il me semble, où on a fait un top 2 en Open Tour en perdant contre IziDream en finale, et après ça, je me suis retrouvé chez Misfits.

Comment s’est fait la connexion avec Misfits ?

Je ne connaissais que Decay personnellement, je connaissais les autres de noms, mais eux ne me connaissaient pas, ou du moins, que de nom, en Solo Q. Suite à la suspension de Neon, ils avaient besoin d’un ADC qui résidait en France. Ils ont fait des tests avec ceux qui leur semblaient les plus prometteurs. Je faisais partie de la liste et ils ont voulu continuer avec moi.


Où est-ce que vous habitez avec l'équipe ?

On est à Berlin avec l’équipe LEC.

On a deux appartements. Un pour l'équipe LEC et l'autre pour l'équipe LFL, et on a des bureaux à dix minutes, là où les deux équipes s'entraînent ensemble.

Comment se passe une journée type pour toi chez Misfits Premier?

Je me réveille vers 11h, 11h15. Je m’habille, je prends ma douche, on prend notre repas à 11h30, on termine vers 12h30, et suite à ça, on va aux bureaux.
On commence les scrims à 13h et on finit vers 20h, parfois 19h, et après ça, on dîne. Le soir, je joue en SoloQ jusque minuit / 1h, ou alors je vais passer une heure à la salle de sport après manger. C’est à peu près ça la routine !

Tu joues maintenant avec des joueurs connus, comme Kirei et Doss, comment tu t’intègres en tant que rookie ?

L’intégration est assez simple étant donné qu’ils sont tous vraiment sympas. C’est pas des joueurs qui te mettent la pression, ils veulent vraiment réussir donc ils n'ont pas d'intérêt à le faire. Ils sont plus là pour m’aider à faire en sorte que l’équipe fonctionne bien. Du coup, on est tous dans un état d'esprit super positif et c’est pour ça que je me sens vachement bien et que l’équipe progresse pas mal, à mon goût.



Dans l’autre sens, tu te retrouves toutes les semaines à jouer contre des gros noms comme Yellowstar ou Steeelback, qu'est-ce que tu ressens ?

Il y a toujours cette petite excitation en plus, c'est sûr, mais au final, ça ne change pas grand chose pour moi étant donné que je suis classé en top challenger depuis un moment et ces noms-là, je les rencontre souvent, ce qui fait que je suis un peu habitué à les voir. En plus de ça, je n'ai jamais vraiment suivi à fond la scène professionnelle, même avant que je commence, je ne regardais pas vraiment les matchs du coup je n'ai jamais vraiment "idolâtré" ces joueurs.

En parlant de compétition, cette année, on a vraiment l’impression d’avoir un top 6 qui se démarque, avec des équipes qu'on attendait comme Vitality.Bee, Team LDLC OL, GamersOrigin ou encore vous, mais aussi une montée en puissance impressionnante de Solary et la surprise GameWard. Est-ce que tu as peur d’une de ces équipes après quelques semaines de compétition ?

Globalement, je n'ai peur d’aucune équipe, mais j'ai aussi un peu peur de tout le monde, parce que le niveau est assez élevé, et même si je sais qu’on peut battre tout le monde, j'ai peur qu'on puisse aussi se rater.

Je suis quand même confiant, c’est le début du split, on n'est pas incroyable, mais ce n'est pas non plus catastrophique, on est encore dans les playoffs pour le moment, et je pense que ça va aller de mieux en mieux.

Penses-tu que vous pouvez gagner un split et même la saison complète ?

Ah oui, carrément.

Est-ce que la botlane Jezu Doss, c’est la meilleur botlane de LFL ?

Évidemment.

Continuons sur la botlane, Miss Fortune, on en veut plus ou on en peut plus ?

De base, je dirais que j’en peux plus, car je suis tout sauf un joueur type de Miss Fortune, mais c’est très bon dans la meta actuelle et je pense que je m’en sors pas mal sur elle.
Ils m’ont proposé d’arrêter de la jouer, seulement moi, je viens pour gagner, si Miss Fortune c’est le plus fort, on jouera Miss Fortune, mais si je peux sortir autre chose, je pourrais sortir autre chose évidemment.

On a vu un 180° sur la méta ADC depuis le début de l'année. Quand on avait l’habitude de Xayah et Kai'sa toutes les games à la fin de saison dernière, on est maintenant sur un trio Miss Fortune et les deux nouveaux champions Senna et Aphelios. Est-ce que tu aimes cette méta ?

Ça va. J'aime bien cette meta. De toute façon je joue pour gagner donc je m’adapte toujours, du coup, je ne me pose pas la question de savoir si j’aime ou pas le champion. Je veux devenir meilleur et si ces champions sont meilleurs dans le moment, je les jouerais et je ne me poserais pas vraiment la question de savoir si je les aime ou pas.

Que penses-tu d’Aphelios et de Senna ?

Je pense qu'ils sont intéressants, ça apporte du nouveau gameplay. Je pense qu'Aphelios, c’est un peu trop fort, mais après un petit nerf ou deux, le champion sera vraiment cool.
C'est un champion avec lequel tu peux tout faire du moment où tu as les bonnes armes, donc c’est très intéressant à jouer et avec lui on a plein de possibilités.
 

On voit Riot enchaîner les nerfs sur ces 3 champions, penses-tu que la meta va bientôt changer ?

Je pense que c’est déjà en train de bouger, on commence à trouver des réponses en terme de plan de jeu général donc je pense que ça va commencer à bouger.

Comment tu vis les memes sur le fait que t’es un OTP Miss Fortune ?

Ca me fait rire, je sais très bien que ce n'est pas vrai et j’attends juste les moments où je pourrais sortir un pick différent. Même les memes autour de mon nom ça me fait rire, c’est cool !

En parlant de ça, dans notre dernière interview avec Vetheo de LDLC OL, il nous a confié qu’il était déçu que tu aies changé ton pseudo, un petit mot a lui répondre ?

Des bisous à Vetheo et qu’il se tienne prêt parce qu’on va remonter les playoffs pour aller le détrôner !

Peux-tu nous parler un peu de ta relation avec lui ?

On s’est rencontré en classé solo. D'abord je pensais qu’il était "giga toxique" *rires* du coup, j’avais une très mauvaise opinion de lui, mais au final je ne sais plus comment, lui ou moi, a dû porter l'autre dans une partie, on a commencé à duo et on s’est super bien entendu !

Après ça, notre amitié a continué à grandir, et on s’est vus en vrai pour la première fois au media day de la LFL.
C'est quelqu'un avec qui je m’entends super bien.

Merci à toi pour cette interview Jezu ! Pour finir, tu aurais quelque chose à dire à tes fans et ceux de Misfits Premier ?

Et bien merci à tous du soutien et je pense que ça va aller de mieux en mieux donc continuez à nous suivre !

Liam "Odd" de Maistre